
Les Verts genevois ont marqué le lancement de leur campagne pour les élections fédérales 2011 par une grande journée de récolte de signatures pour leurs deux initiatives «Sortir du nucléaire» et «Economie Verte».
Les 11 candidats-e-s au Conseil national ainsi que de nombreux militants-e-s verts-es sont sur le terrain, à la rencontre de la population et récoltent des signatures dans le cadre festif de la Fête de la Musique. Ils ont présenté à la presse le contexte politique de leurs deux initiatives et évoqué les principaux thèmes de leur campagne.
Ueli Leuenberger, Président des Verts suisses, conseiller national et candidat, a insisté sur l’enjeu du nucléaire : «Les décisions du Conseil national et du Conseil fédéral constituent une première étape pour sortir du nucléaire. Mais l’initiative des Verts «Sortir du nucléaire » est indispensable pour garantir la fermeture définitive de la dernière centrale en 2029. Chaque voix pour les Verts est une voix sûre pour sortir du nucléaire!».
Antonio Hodgers, Conseiller national et candidat, a présenté la deuxième initiative des Verts «Economie Verte» : «Pour construire une alternative énergétique concrète, nous avons besoin d’adapter notre économie aux réalités environnementales du XXIème siècle. Ceci implique pour les Suisses de ne pas consommer, à l’horizon 2050, plus que ce que met à notre disposition la Terre, notre seule et unique planète.»
Anne Mahrer, Députée au Grand Conseil et candidate, a ensuite exposé les implications de ce projet de société en matière d’aménagement et de mobilité. Puis Louise Kasser, membre de l’Assemblée constituante et candidate, a conclu la conférence avec l’attention que portent les Verts portée aux différentes dimensions des droits fondamentaux y compris la sécurité pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.
Les 11 candidates et candidats au Conseil national
Ueli Leuenberger, 59 ans, Conseiller national, Président des Verts suisses
Antonio Hodgers, 35 ans, Conseiller national, chef de groupe parlementaire
Anne Mahrer, 63 ans, retraitée, députée et ancienne Présidente du Grand Conseil
Louise Kasser, 26 ans, master en management public, membre de l’Assemblée constituante
Laurent Jimaja, 52 ans, formateurs d’adultes, Conseiller municipal au Grand-Saconnex
Anne Moratti Jung, 40 ans, administratrice, Conseillère municipal en Ville de Genève
Morgane Odier Gauthier, 36 ans, horticultrice, députée au Grand Conseil
Max Schneider, 64 ans, technicien en énergie solaire, ancien député au Grand Conseil
Christian Bavarel, 43 ans, jardinier, député au Grand Conseil
Yves de Matteis, 47 ans, enseignant, Conseiller municipal en Ville de Genève
Fabienne Fischer, 50 ans, avocate, Présidente des Verts en Ville de Genève


