Les quatre candidats aux Conseil administratifs, François Baertschi à Lancy, Esther Alder et Boris Drahusak en Ville de Genève et Nicolas Walder à Carouge entendent doter leurs trois communes d’un outil commun pour agir concrètement dans le cadre du projet PAV avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants dans les domaines de la réalisation de logements à loyer modéré, de la création d’espaces publics généreux et d’équipements publics de qualité. Pour une vision intercommunale du projet Praille-Acacias-Vernet (PAV).
Les Verts considèrent que le projet Praille-Acacias-Vernet (PAV) constitue une opportunité unique de créer un morceau de ville qui répond aux enjeux du XXIe siècle. De réaliser un quartier exemplaire et durable, sur le plan environnemental, social et économique qui permet enfin à Genève de jouer en première ligue en matière d'urbanisme. De construire en pensant aux générations futures. De développer un quartier dans lequel la population se reconnaît. Un quartier léger pour l'environnement et doux à vivre, à la hauteur des ambitions genevoises.
Nous souhaitons coordonner nos positions sur le développement du quartier et peser dans les négociations face au canton et aux divers lobbys. Nous voulons tout particulièrement travailler ensemble sur des projets d’intérêt pour les trois communes (parc, crèche, maison quartier, espaces culturels, EMS, …) qui pourraient être réalisés en commun. D’autre part, nous désirons soutenir la construction de logements à loyers modérés sur ce périmètre. Nous envisageons particulièrement des soutiens à des projets de coopératives et d’éco-quartiers.
Une chose est de coordonner nos positions afin d’entrer dans une vraie collaboration avec l’Etat, une autre est de se donner les moyens d’agir rapidement et de façon cohérente.
Pour cela, nous souhaitons doter les communes d’une structure intercommunale capable de répondre aux défis posés par le PAV qui sont souvent de nature « transcommunale ».
Cette structure qui pourrait prendre la forme d’une fondation aura comme objectifs de :
- Créer des espaces collectifs d’intérêt commun pour les trois communes (crèches, EMS, espaces culturels, maison quartier, …)
- Offrir un soutien à des projets (privés ou publics) visant à créer des logements à loyers modérés dans le périmètre du PAV.
Pour ce faire, elle sera dotée d’un fond lui permettant de pouvoir négocier rapidement l’achat de terrains ou l’octroi de droits de superficies.
En filigrane de ce projet est évidement la volonté de faciliter la coordination de nos positions sur la progression du projet PAV, facilitant d’autant notre dialogue et négociations avec l’Etat.
Renseignements
François Baertschi, Conseiller administratif à Lancy, 078 669 66 68
Esther Alder, candidate au CA en ville de Genève, 079 204 54 23
Boris Drahusak, candidat au CA en ville de Genève, 079 352 12 67
Nicolas Walder, candidat au CA à Carouge, 076 589 33 49


