Les Verts Genève
Accueil > Nos idées > Programme 2009-2013 > 13. Logement et habitat

13. Logement et habitat

Les écoquartiers* : l’urbanité dans l’urbanisme

Dans un écoquartier*, on doit pouvoir se passer de voiture privée car le secteur dispose de transports publics performants, d'un réseau de mobilité douce* sûr et agréable et favorisant l'autopartage*. La politique des écoquartiers encourage la « ville des courtes distances » et remet l'urbanité au cœur de l’urbanisme, comme l’ont bien compris nombre de villes nordiques et germaniques.

Les projets d’aménagement et d’urbanisation répondent à des critères environnementaux et sociaux. L'écologie doit trouver sa place dans la construction, le choix de matériaux locaux et la gestion de chantier. Recyclage, recours à l’énergie renouvelable et évaluation des rapports sociaux sont des paramètres qui, dans la construction de nouveaux quartiers au XXIe siècle, vont de pair.

Les Verts se battront pour la création d'écoquartiers* peu gourmands en terrains et aménagés dans le respect de densités raisonnables. Cette vision permet de :

  • Choisir des modes de construction répondant à des standards de basse consommation d'énergie (dont Minergie*), avec toitures végétalisées et production locale de courant vert
  • Limiter l'imperméabilisation des sols
  • Créer des liens sociaux par la participation du public aux projets et à l’aménagement d’espaces appropriés
  • Favoriser les jeux d’enfants et le déplacement des personnes les plus vulnérables (enfant et personnes âgées) en toute sécurité
  • Conserver de larges surfaces de pleine terre
  • Créer des réseaux verts pour favoriser la biodiversité locale
  • Pratiquer une gestion écologique des eaux de pluie (écoulement par infiltration, bassins de rétention, récupération et réutilisation)
  • Favoriser une gestion intelligente des déchets, les considérant comme des matières précieuses, en intégrant cette préoccupation dès la construction des bâtiments qui doivent être recyclables.

Les nouveaux quartiers doivent disposer de suffisamment d'équipements collectifs (écoles, crèches, centres sportifs, sociaux, loisirs, culture, etc.) pour répondre aux besoins quotidiens des habitants et réduire le nombre de leurs déplacements. De même, ils doivent proposer de véritables espaces publics – parcs, squares, jardins, rues – agréables et conviviaux, offrant aux enfants la possibilité de s'amuser et de se déplacer en toute sécurité.



© Les Verts genevois - Les Verts suisses - Les Jeunes verts suisses - Crédits

Flux RSS RSS