header.jpg
Accueil » Nos idées

Tribune libre

Tribune libre
lundi, 23 janvier 2017 18:52

Naturalisation facilitée, vraiment ?

Par Frédérique Perler, Députée
Le 12 février prochain nous voterons sur un changement d’article constitutionnel qui intègre la naturalisation facilitée des étrangers de la 3e génération.
Si nous, les Verts, sommes acquis à la naturalisation facilitée, nous aurions souhaité un texte qui propose des avancées plus importantes en la matière, par exemple pour la 2e génération.
Hélas, forces et contexte politiques obligent, c’est la politique des petits pas qui prévaut. Ainsi, l’Assemblée fédérale a fini par adopter, après 8 ans de travaux et de compromis pour trouver une majorité, une révision de la loi sur la nationalité suisse (LN) en introduisant un article spécifique pour la 3e génération dont les critères sont on ne peut plus stricts.
Cette loi entrera en vigueur si la double majorité du peuple et des...
Chères Vertes, Chers Verts,
Cette année a été jalonnée par les votations de plusieurs initiatives Vertes, dont les résultats démontrent le succès de notre politique auprès de la population genevoise. L’année 2017 sera tout aussi riche de défis à relever, avec notamment le lancement de la campagne des élections cantonales 2018. Je me réjouis d’entamer cette année avec vous et vous remercie chaleureusement pour votre engagement. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous donne rendez-vous le 16 janvier pour une soirée festive dédiée à la mobilisation chez les Verts.
Avec mes salutations Vertes et durables,
Nicolas Walder, Président des Verts...
Discours d'Ueli Leuenberger, ancien Conseiller national, ancien Président des Verts suisses
Nous sommes le 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme. Ces droits fondamentaux fixés dans la déclaration universelle de 1948 sont violés d’une manière grave dans de nombreux pays sur notre planète. Avant de parler de la Turquie, j’ai une pensée particulière pour l’horreur qui continue à Alep et dans d’autres endroits de la région, en criant haut et fort que l’horreur doit cesser immédiatement.
Nous sommes rassemblés aujourd’hui en solidarité avec toutes celles et ceux qui luttent contre la dictature et pour le rétablissement de la démocratie en Turquie.
D’autres intervenants vont parler plus en détail de l’inventaire des violations des droits de l’Homme, des horreurs envers les démocrates, peu importe s’ils...
Par Mathias Buschbeck, Député, commissaire à la Commission des Transports
La presse s’est fait l’écho la semaine passée de l’adoption prochaine par le Grand Conseil du Plan d’action du réseau routier. Ce « plan d’action » même s’il est avant tout un outil de pilotage pour l’administration, doit néanmoins être soumis au Grand Conseil.
C’est ainsi que le Conseil d’Etat a validé ce plan en mars de cet année et l’a transmis pour examen au Grand Conseil. Ce petit rappel chronologique permet de se rendre compte qu’entre le moment où il a été émis et celui où le parlement va l’approuver, a eu lieu la votation populaire scellant le compromis historique sur la mobilité promettant de réelles avancées pour la mobilité durable
Alors que l’on aurait pu s’attendre à...
Par François Lefort, Prof HES,  député au Grand Conseil
 Au moment même où vous lisez ces lignes, deux centrales nucléaires suisses, Beznau et Leibstadt sont arrêtées pour raisons de sécurité. Cela représente 46.7% de la production nucléaire suisse mais surtout près de 20% de la production électrique suisse habituelle. C’est comme un début de sortie du nucléaire, il n’y a pas de pénurie, il n’y a pas d’effets sur l’économie du pays, tels que les opposants à l’initiative nous les promettent. C’est comme un début de sortie du nucléaire sauf que ce ne l’est pas vraiment, puisque les propriétaires vont continuer d’injecter des centaines de millions de francs dans ces centrales pour les redémarrer, alors qu’ils pourraient les utiliser pour les arrêter. Ces arrêts  se...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire. Lire la suite.

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté !

facebooktwitteryoutuberss