Accueil » Cantonales 2018

Bilan de législature des Verts genevois au Grand Conseil. Des interventions écologiques, sociales et solidaires !

Intense et diversifiée. C’est en ces termes que les Verts genevois qualifient leur activité parlementaire entre 2013 et 2018. Près de 100 projets de loi, motions ou résolutions ont été déposés, dont un tiers a reçu l’aval du plénum. Les domaines clefs des Verts genevois ? L’environnement, la mobilité, le social, l’asile, l’énergie et l’égalité. Mais pas seulement, puisque la députation Verte a été active sur tous les fronts, comme le démontre la publication ci-dessous.

Les député-e-s Vert-e-s au Grand Conseil genevois tirent un bilan très positif de leur activité parlementaire durant la législature 2013-2018. Pas moins de 27 projets de loi, 51 motions, 15 résolutions, 107 questions et 61 rapports de minorité avaient été déposés début mars par les 10 député-e-s Vert-e-s, un groupe composé pour moitié de femmes.

Les textes déposés par les Verts genevois sont à l’image des valeurs cardinales du parti : écologiquement cohérents, socialement engagés et globalement solidaires. La diversité des thématiques abordées démontre par ailleurs les intérêts multiples du groupe, reflet des préoccupations de l’ensemble de la population. Les député-e-s Vert-e-s se sont ainsi engagés pour l’agriculture biologique, le désinvestissement de l’énergie fossile, le soutien au petit commerce genevois, la lutte contre le harcèlement de rue, l’installation de panneaux solaires sur les toitures publiques, la protection des données des élèves ou la limitation du développement de l’aéroport.

D’autres problématiques ont été soulevées, telles que la prévention de l’homo- et de la transphobie en milieu scolaire, le soutien aux coopératives d’habitation, la défense des buvettes associatives, le refus de renvoyer les demandeurs d’asile lorsque la situation familiale l’exige, l’instauration de dimanches sans voitures, l’engagement de détenteurs-trices de permis C dans la police ou le soutien aux chômeurs-euses de longue durée proches de la retraite.

Il ne suffit pas de déposer des interventions au Grand Conseil, encore faut-il s’assurer de leur adoption en vue d’une réelle amélioration de la qualité de vie des Genevois-e-s. Les Verts genevois ont brillé en la matière. Bien que la députation Verte ne forme que 10% du Grand Conseil et que l’Alternative soit minoritaire, un tiers des textes Verts ont été accepté par la majorité du plénum. Un tel score est révélateur de la volonté et de la capacité de la députation Verte à dégager des majorités au-delà des clivages partisans, dans l’intérêt de la population.

Ainsi, grâce aux Verts, l’interdiction de culture de plantes et d’élevage d’animaux de rente génétiquement modifiés est inscrite dans la loi. Le nombre de rues genevoises portant un nom de femme célèbre est appelé à augmenter. Le Conseil d’Etat doit établir rapidement une planification des rénovations et constructions de bâtiments scolaires. Un parc verra très probablement le jour à la pointe de la Jonction. Suite à l’impulsion des Verts genevois, l’Assemblée fédérale discute de mesures envisageables pour maintenir la compétitivité des barrages suisses. La création d’habitations est facilitée par la transformation de combles en logements. La prévention du racisme et de l’antisémitisme a été renforcée et les TPG ont pu compter sur des ressources financières plus importantes.

85 interventions parlementaires, représentatives de la qualité et de l’intensité de l’activité Verte au Grand Conseil, sont à découvrir dans la brochure ci-dessous. Bonne lecture !

Ont été député-e-s (titulaires ou suppléant-e-s) durant la législature 2013-2018 : Mathias Buschbeck, Boris Calame, Emilie Flamand-Lew, Sophie Forster Carbonnier, Esther Hartmann, Guillaume Käser, Delphine Klopfenstein Broggini, Sarah Klopmann, François Lefort, Yves de Matteis, Antoine Maulini, Lisa Mazzone, Magali Origa, Frédérique Perler, Jean Rossiaud, Jean-Michel Bugnion

 

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss