header.jpg
Accueil » Genève Ville » Thèmes

Communiqués de la section

Communiqués de la section
Communiqué de presse du 17 mai 2017 des Verts genevois – Section Ville de Genève
Moins de blabla, les Verts veulent des actes !
Les Verts ont déposé deux motions au Conseil municipal hier soir. La première demandant la réelle mise en place d’une stratégie énergétique concernant les bâtiments publics. La seconde porte sur l’énergie grise pour qu’enfin la Ville s’attaque à ce problème pervers.
La ville de Genève annonçait en 2006 son objectif d’atteindre « un patrimoine immobilier  100% renouvelable en 2050 ». Cette stratégie concerne les bâtiments publics et ceux du patrimoine financier (logements et bureaux locatifs). Une dizaine d’années plus tard, nous relevons les progrès mais malheureusement aussi que les objectifs intermédiaires les plus importants pour le climat, la qualité de l’air et notre indépendance énergétique n’ont pas été atteints : nous sommes hors des clous en ce qui concerne les parts de gaz et de mazout pour le chauffage des bâtiments, et...
vendredi, 28 avril 2017 12:37

Déplorable acceptation du budget 2017

Les Verts de la Ville de Genève ont refusé un budget 2017 péjorant la qualité de vie des Genevoises et Genevois.
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a présenté un budget raisonnable en août 2016. Selon les Verts, ce budget ne prenait pas en compte toutes les politiques publiques qu’il serait aujourd’hui nécessaires à mettre en œuvre pour une véritable politique écologique.
Les prévisions fiscales de l’automne ont amené le Conseil administratif à réviser à la baisse ce budget, pour présenter un budget équilibré.
Pourtant, la droite et l’extrême droite ont renvoyé sa copie au Conseil administratif en refusant de discuter. Leur posture politique était de décrédibiliser un Conseil administratif dont la gestion a été pourtant reconnue unanimement comme répondant aux critères de bonne gestion.
Une fois de plus, la droite et l’extrême droite ont opté pour une attitude de non coopération systématique, désirant imposer en commission, sans discussion, l’avis de la majorité....
Les Verts ont déposé une motion cosignée par les Socialistes et Ensemble à Gauche demandant la mise en place de mesures visant à protéger et soutenir les victimes de harcèlement de rue. Cette démarche, largement inspirée d'une motion récemment déposée au Grand Conseil, est entreprise afin d’éradiquer ce fléau qui mine le quotidien d’une écrasante majorité de la population féminine. Il est temps de dénoncer des actes d’agression intolérables qui se manifestent dans un climat d’impunité proprement scandaleux !

L’espace public appartient-il à toutes et à tous ? Sortir dans la rue pour se rendre au travail, pratiquer un loisir, rencontrer un ami signifie-t-il la même chose pour un homme que pour une femme ? De nombreuses études démontrent qu’il n’en est rien. Par exemple, à Lausanne, 72% des femmes de 16 à 25 ans disent avoir été confrontées au moins une fois au harcèlement de rue[1]. Ces interactions déplacées, outrageuses et violentes ont des conséquences importantes sur les...
mardi, 07 février 2017 09:23

Rendons la rue aux enfants

Les conclusions de l’étude menée par Pro Juventute en 2016 concernant les espaces de liberté et les comportements de jeu des enfants dans les villes démontrait que les enfants bougeaient dehors entre 3 et 4 h dans les années septante contre seulement 47 minutes aujourd’hui.

Un enfant sur 7 soit 15% ne joue en effet jamais dehors en Suisse. La sédentarité est une cause majeure de l’obésité et des problèmes d’attention chez les enfants. Les causes de cette sédentarité sont liées en partie à un aménagement des villes prioritairement destiné à la circulation motorisée individuelle.

Le rapport au Conseil administratif de la Ville de Genève sur les droits de l’enfant dans la ville contient justement dans son chapitre 9 des éléments sur les loisirs et le jeu. Par ailleurs, une des idées émises lors de l'appel à idée "Mon idée pour Genève", effectuée auprès des enfants des écoles des Eaux-Vives fut “fermer certaines routes le dimanche pour jouer”. L’importance pour les enfants de pouvoir...
Les Verts déplorent la tournure qu’a prise le débat budgétaire, stoppé de façon abrupte. Par ce communiqué, ils réaffirment leur soutien au projet de budget tel que présenté par le Conseil administratif. Ils s’opposeront à toute proposition de coupe.
La responsabilité de cette débâcle incombe aux quatre partis de la droite : PDC, PLR, MCG et UDC.
La droite a refusé de déposer ses amendements en commission et ainsi de pouvoir les discuter et de mesurer leurs impacts avant la séance plénière.
En refusant la mission qui est expressément celle du Conseil municipal, c’est-à-dire de travailler consciencieusement et ouvertement en commission, en argumentant sur chaque proposition, la droite et l’extrême-droite déstabilisent les institutions. Elles adoptent ainsi une attitude non respectueuse de la démocratie et des citoyen-ne-s.
En...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire. Lire la suite.

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté !

facebooktwitteryoutuberss