Accueil » Genève Ville » Thèmes

Tribune libre

La parole aux Vert-e-s!

Par Delphine Wuest, candidate au conseil municipal et cheffe de groupe
Le PLR démarre sa campagne pour les élections municipales en traitant par le mépris les 6403 personnes qui ont signé notre référendum « Non au parking Clé-de-Rive ». Leur slogan de campagne serait-il : « votre avis n’est pas souhaité » ?.
C’est par ailleurs en signant que la plupart des habitant.e.s de la Ville ont découvert que le projet de piétonisation de Rive, annoncé par de belles photos de synthèse, cachait en fait un parking souterrain de 6 niveaux, et donc d’énormes travaux.
Cette population qui a signé le réferendum nous a exprimé son ras le bol du tout voiture à Genève, et son envie d’un vrai changement. L’urgence climatique est sur les lèvres de tous les élu.e.s, et pourtant la population ne voit rien venir. Ou si peu. Heureusement que le CEVA est là pour donner le change. L’immense chantier à peine terminé, il est déjà pris d’assaut par les...
Discous prononcé par Omar Azzabi, conseiller municipal en Ville de Genève, lors de la séance plénière des 3 et 4 décembre 2019 à propos de l'objet PR-1351 A/B : Crédit de 100 000 francs destiné à la Fondation Geneva Science and Diplomacy AnticipatorCrédit de 100 000 francs destiné à la Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator.
Merci Madame la Présidente,
Le débat qui amène les Vert.e.s ce soir à mettre un bémol à cet élan, en théorie bienvenue, à propos de la diplomatie multilatérale et le besoin de rassembler diplomates et scientifiques du monde entier, se trouve tout justement dans la manière avec laquelle la Confédération, en premier  lieu, j’ai nommé Monsieur Ignazio Cassis, veut amener et cadrer ces discussions mondiales.
En effet, la création de cette fondation de droit privé par la Confédération et l’Etat genevois ayant pour but, et je cite : « de promouvoir la politique d’Etat hôte de la Suisse, en créant un instrument permettant simultanément d'identifier les...
Prise de position d’Omar Azzabi, conseiller municipal en Ville de Genève, sur l'objet M-1431 : "La Ville doit arrêter de subventionner les dealers" lors de la plénière du 8 octobre 2019.

Merci Mme La Présidente, Messieurs-dames les conseiller.ère.s municipaux.ales,
Il est une époque où la gauche est souvent qualifiée d’utopiste ou de surréaliste, aujourd’hui, le 8 octobre 2019, nous pouvons attester que le MCG nage en plein rêve ou se berce en pleine fumette (si puis-je dire). L’Usine, ce quartier, cette association faitière, ses 18 associations membres, THE lieux de vie nocturne du canton et surtout cette institution présente aussi bien dans les souvenirs de nos grands-parents que ceux de nos enfants. Qui à Genève oserait aujourd’hui ne pas y avoir passé une soirée, qui oserait affirmer qu’il.elle n’y a jamais vu de deal, qui oserait avouer qu’il.elle n’a jamais découvert.e toute ou une partie de culture alternative genevoise en ces lieux ? Personne, je ne dis bien personne et ce pour une simple raison, l’Usine fête ses...
Par Omar Azzabi, Conseiller municipal en Ville de Genève à propos de la Motion M-1436 "Point de dignité sans Points d'eau", prononcé le 15 mai 2019
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères municipales,
Avant de pouvoir argumenter formellement sur l’urgence qui nous intéresse ici, je suis allé me renseigner sur le site des autorités de la Ville pour tomber sur la brochure du Département de Cohésion Sociale appelée : « Lieux d'accueil d'urgence à Genève 2019 » édition du printemps 2019. J’ai dès lors entrepris l’exercice suivant ; celui de me mettre dans la peau d’un des 400 à 1000 sans-abris de Genève[1] qui veut prendre une douche, laver mes habits et éventuellement me faire soigner, quels sont les lieux qui s’offrent à moi en Ville de Genève ?
Si je suis une femme seule avec enfant ou un mineur non accompagné seules deux options s’offrent à moi :
L’association Le Care à la rue du Grand Bureau les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 9hà12h et...
Pour la justice sociale, climatique et fiscale
Depuis 1999, les impôts ont baissé neuf fois dans le canton de Genève, entraînant une perte fiscale de 1 milliard de francs par an. Les promesses des bienfaits de ce dumping fiscal ne se sont pas concrétisées. Au contraire, les inégalités se sont aggravées au sein de la population genevoise.
Alors que des défis cruciaux nous attendent en termes sociaux et culturels, de vieillissement de notre population et d’urgence climatique, la RFFA coûtera plus de 50 millions par année à la seule Ville de Genève, soit environ 250 millions de francs sur cinq ans.
L’Exécutif a créé une réserve conjoncturelle destinée à absorber la violence du choc pour les cinq prochains exercices budgétaires. Oui, mais après ?
Le Conseil administratif fait le pari hasardeux, voire superstitieux, d’un retour à l’équilibre en 2025 alors qu’aucune étude sérieuse ne vient à ce jour étayer cette croyance. De fait, la Ville de Genève fait endosser dès aujourd’hui le poids de la réforme au contribuable genevois.
Face à un dérèglement climatique sans précédent, il...