Accueil » Genève Ville » Thèmes

Tribune libre

Tribune libre

La parole aux Vert-e-s!

Par Omar Azzabi, Conseiller municipal en Ville de Genève à propos de la Motion M-1436 "Point de dignité sans Points d'eau", prononcé le 15 mai 2019
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères municipales,
Avant de pouvoir argumenter formellement sur l’urgence qui nous intéresse ici, je suis allé me renseigner sur le site des autorités de la Ville pour tomber sur la brochure du Département de Cohésion Sociale appelée : « Lieux d'accueil d'urgence à Genève 2019 » édition du printemps 2019. J’ai dès lors entrepris l’exercice suivant ; celui de me mettre dans la peau d’un des 400 à 1000 sans-abris de Genève[1] qui veut prendre une douche, laver mes habits et éventuellement me faire soigner, quels sont les lieux qui s’offrent à moi en Ville de Genève ?
Si je suis une femme seule avec enfant ou un mineur non accompagné seules deux options s’offrent à moi :
L’association Le Care à la rue du Grand Bureau les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 9hà12h et...
Pour la justice sociale, climatique et fiscale
Depuis 1999, les impôts ont baissé neuf fois dans le canton de Genève, entraînant une perte fiscale de 1 milliard de francs par an. Les promesses des bienfaits de ce dumping fiscal ne se sont pas concrétisées. Au contraire, les inégalités se sont aggravées au sein de la population genevoise.
Alors que des défis cruciaux nous attendent en termes sociaux et culturels, de vieillissement de notre population et d’urgence climatique, la RFFA coûtera plus de 50 millions par année à la seule Ville de Genève, soit environ 250 millions de francs sur cinq ans.
L’Exécutif a créé une réserve conjoncturelle destinée à absorber la violence du choc pour les cinq prochains exercices budgétaires. Oui, mais après ?
Le Conseil administratif fait le pari hasardeux, voire superstitieux, d’un retour à l’équilibre en 2025 alors qu’aucune étude sérieuse ne vient à ce jour étayer cette croyance. De fait, la Ville de Genève fait endosser dès aujourd’hui le poids de la réforme au contribuable genevois.
Face à un dérèglement climatique sans précédent, il...
Discours d'Omar Azzabi, conseiller municipal, lors de la séance plénière des 5 et 6 mars 2019 du Conseil municipal de la Ville de Genève
 
Mesdames et messieurs les Conseiller.ère.s municipaux.ales,
La question nous revient souvent, mais pourquoi donc les écologistes s’attaquent à la sécurité ? En quoi est-ce un thème dit « Vert » ? Permettez-moi alors d’y répondre en faisant appel aux pairs de l’idéologie de notre parti. L’écologie politique, comme le confirme les écrits de ses mères fondatrices (on citera en exemple la vaillante Hannah Arendt et son ouvrage « Condition de l’homme moderne ») consiste en trois points que nous avons détaillés dans notre dernier programme électoral :
Un environnement sain Une économie durable et solidaire Une société égalitaire C’est dans le cadre de ce 3ème pilier que s’inscrit aujourd’hui notre volonté d’imprimer une vision verte dans le domaine de la sécurité et dans ce que nous...
Intervention d'Omar Azzabi, Conseiller municipal Vert en Ville de Genève, du 17 octobre 2018
Chères Conseillères Municipales, Chers Conseillers Municipaux,
En ces temps troublant de l’asile en Suisse, cette résolution tombe à pic pour nous rappeler quelques fondamentaux. Tout d’abord, oui, la Ville de Genève entretient un rôle très particulier en termes de diplomatie internationale, de droits humains et surtout de droit international humanitaire. Oui, Genève se distingue et continuera à se distinguer des autres communes de Suisse parce que non seulement elle accueille des organisations internationales mais qu’en plus, elle détient le rôle de Gardienne des Conventions de Genève si chère à notre délibératif et aux valeurs de notre Ville.
Tout comme nous l’avons fait « Pour une application digne et humaine de la politique d'asile » avec la famille Musa, tout comme nous l’avons fait pour Théo et Bastien dans le sud de la France, le positionnement et la voix internationale de notre Assemblée peuvent dans certains cas mettre en lumière des...
Mise au point[1] par Laurence Corpataux, Vice présidente des Verts Section Ville de Genève, Conseillère municipale et Candidate au Grand Conseil
Contrairement à ce que pensent certain-e-s, Ester Alder, magistrate en charge du département de la Cohésion sociale et de la jeunesse de la Ville de Genève, n’a pas capitulé et les sien-ne-s ne l’ont pas lâchée en ce qui concerne l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (130 fr. par enfant à l’école primaire, 180 au cycle), bien au contraire.
A la suite des attaques répétées de la droite et du MCG, la magistrate a tout mis en œuvre pour sauvegarder cette prestation essentielle pour les familles modestes. Cette aide n’est pas un cadeau aux familles comme le prétend la droite élargie qui l’a attaqué par 4 fois en moins d’un an, c’est une nécessité !
Afin de respecter la loi, le droit des familles concernées et la volonté populaire de ne pas couper dans les prestations à la population ainsi que d’éviter de donner des accroches pour...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss