Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles de la Magistrate

Nouvelles de la Magistrate

Les communications d'Esther Alder, notre Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur Esther Alder, cliquez sur ce lien

Chères Vertes, Chers Verts,
L’«Action impôts» est organisée par le Service social du 5 février au 5 avril 2018. Cette offre s’adresse aux bénéficiaires des prestations municipales et aux habitant-e-s à revenu modeste (par exemple, un revenu brut annuel inférieur à CHF 40'000.- pour une personne seule), notamment des personnes âgées et/ou isolées. Près de 1’400 personnes ont fait appel à cette prestation en 2016.
Des permanences sont organisées dans les différents quartiers de la Ville pour aider les personnes à remplir au mieux leur déclaration. En l’occurrence cette année, elles se tiendront dans les Points info de la Servette (rue Hoffmann), de Plainpalais (rue Dancet), des Pâquis (rue Gautier, en contrebas de Cité Seniors), et dans les Espaces de quartier Eaux Vives (rue de Montchoisy) et 99 (rue de Lyon). Pour les personnes à mobilité réduite, des déclarations peuvent être effectuées à domicile. L’inscription préalable par téléphone est obligatoire et une participation...
Chères Vertes, Chers Verts,
Depuis trois ans, un Collectif d’habitant-e-s, d’associations et d’institutions du Petit-Saconnex, « Le Cercle », réfléchit à l’aménagement du parc André Chavanne. Figurent dans Le Cercle, notamment, cinq grandes institutions (la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge, la Maison de retraite du Petit-Saconnex, le Collège André Chavanne, la Mosquée et le Foyer de requérants d'asile) qui touchent un nombre important – et très diversifié – de personnes.
De multiples actions ont été entreprises depuis 2015 afin de favoriser les rencontres et la convivialité dans ce secteur, notamment la Fête des voisins et des animations estivales. Manifestement, cela n’a pas été suffisant pour créer le lien social et la cohésion espérée. Heureusement, l’Antenne sociale de proximité (ASP) Servette Pt-Saconnex / St-Jean est fortement impliquée dans le travail de ce Collectif. En 2016, en effet, elle a  effectué un sondage qui relevait...
Chères Vertes, Chers Verts,
Il est temps pour les un-e-s et les autres de mettre de côté ses activités courantes pour prendre un peu de repos et se retrouver en famille. Après une année particulièrement intense – et la prochaine ne le sera certainement pas moins! – je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes et une excellente année 2018 !
Pour renforcer la solidarité, la Ville organise, depuis 1998, un Réveillon de la solidarité.  De 19h15 à 2h30 du matin ce 31 décembre, la salle communale de Plainpalais accueille près de 600 personnes et familles.
La partie officielle aura lieu à 20h. Rémy Pagani, maire, prononcera une allocution. Je m’exprimerai également, en tant que cheffe du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les Conseillères municipales et les Conseillers municipaux sont les bienvenu-e-s. Une table leur est réservée. De même, faites-moi signe si vous souhaitez nous rendre visite.
La soirée se poursuivra avec un repas et de la...
Chères Vertes, Chers Verts,
Les activités en plein-air, c’est toute l’année en Ville de Genève !
Excepté lorsqu’il pleut des cordes comme ces derniers jours, le skate-park de Plainpalais, pour ne prendre que le plus emblématique de nos équipements, ne désemplit pas. Plus en phase avec la saison, les patinoires ont été installées depuis quelques semaines, et connaissent également un formidable succès !
Depuis quelques années, une patinoire se trouve dans le parc des Bastions. A la sortie des cours ou le week-end, seul ou en famille, vous avez ainsi l’occasion de patiner dans un cadre enchanteur. On y glisse jusqu’au 25 février 2018 et je vous invite, le mercredi 20 décembre prochain à 16h, pour un petit événement sur place (et sur glace). Cette année, l’association Roller Salom Genève propose diverses animations sous forme de jeux, maquillage, ou démonstrations de patinage artistique, tous les mercredis, entre 16h30 et 18h. La patinoire synthétique des...
Chères Vertes, Chers Verts,
Il ne vous aura pas échappé qu’il fait froid ces jours-ci à Genève, avec des températures à l’aube de l’ordre du 0°, voire négatives. Imaginez-vous un instant, lorsque vous sortez de chez vous le matin, avoir passé toute la nuit dehors… Voilà qui justifie pleinement le dispositif hivernal d’urgence que la Ville – et elle seule – met en œuvre pour la 17ème année consécutive. C’est une absolue nécessité si nous voulons éviter des drames !
La nuit passée, 152 personnes (134 hommes et 18 femmes) ont passé la nuit au chaud dans les abris des Vollandes et de Richemont. Ce dernier est plus particulièrement conçu pour les femmes et les personnes gravement malades, sur le plan physique et psychologique.
Les abris ne sont pas encore pleins (capacité maximale de 200 places) parce que les personnes attendent les périodes de grands froids pour entrer dans le dispositif et bénéficier des 30 nuits qui leur sont proposées. A ma demande, et en fonction des places disponibles,...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss