Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles de la Magistrate

Nouvelles de la Magistrate

Les communications d'Esther Alder, notre Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur Esther Alder, cliquez sur ce lien

Chères Vertes, Chers Verts,
Vous l’aviez peut-être remarqué, l’exposition « The Other Side » / « L’Autre côté» de l’artiste Ulla Taipale a été mentionnée pendant de nombreuses semaines dans les événements « A ne pas manquer » de l’HebdomaVert. Hier en fin d’après-midi, l’association Utopiana a mis en valeur l’artiste finlandaise, qui rend hommage au naturaliste genevois François Huber. Ce dernier, aveugle dès l’âge de 15 ans, est pourtant un précurseur en matière d’apiculture.
Parce que, dans le cadre intemporel et enchanteur du cimetière des Rois, il est effectivement question d’abeilles. Jusqu’au 10 octobre 2019, vous pourrez découvrir, à proximité des sépultures, des fragments d’œuvres littéraires sur le thème de ces insectes, associés depuis des temps immémoriaux à l’immortalité et à la capacité de communiquer avec des mondes parallèles. Via l’application «Arily», vous aurez accès à huit textes (en français et en...
Chères Vertes,
Chers Verts,
Le nouveau système de tarification des crèches va simplifier la vie des parents ! Un seul et unique document leur sera demandé pour calculer le prix de pension : l’avis de taxation. Fini les tracasseries administratives, y compris… pour les structures d’accueil. Elles pourront se focaliser davantage sur la qualité de la prestation, d’ores et déjà reconnue par-delà les frontières. En outre, cette simplification assurera une équité de traitement puisque les revenus de la fortune seront aussi pris en compte, afin de considérer la réelle capacité financière des familles.
L’introduction des nouveaux tarifs est indépendante du changement de loi au niveau cantonal, qui permet des déductions fiscales pour frais de garde effectifs jusqu’à CHF 25'000.- (contre CHF 4'000.- auparavant). C’est plutôt pour faire suite à l’ouverture de nombreuses places de crèche en Ville de Genève (+1'000 places depuis 2011 – 83% des besoins exprimés par les parents couverts) que le...
Chères Vertes, chers Verts,
Chères et Chers ami-e-s,
L’année prochaine à pareille date, j’aurai rendu mon tablier de Conseillère administrative après neuf années et deux législatures à ce poste. C’est un bon timing pour céder ma place à Frédérique ou à Alfonso – si possible aux deux ! – ce d’autant que je tire un bilan très positif de mon action.
*****
Vous vous en souvenez, j’avais cinq priorités au moment d’accéder à l’Exécutif de la Ville de Genève. Ces priorités, ces projets, sont devenus des réalisations très concrètes au fil des années, et c’est une grande satisfaction !
La première d’entre elles était de créer davantage de places de crèche. Si la plupart des Structures d’accueil de la petite enfance seront fermées demain jour de la grève des femmes, elles accueillent le reste de l’année plus de 4'000 enfants.
Depuis 2011, ce sont plus de 1'000 places de crèche qui ont été créées. A la rentrée de septembre 2018, deux nouvelles structures ont ouvert leurs portes à Saint-Jean. C’est un bienfait puisque le quartier était en-deçà du taux de couverture des besoins exprimés par les parents, qui se situe à 83% désormais à l’échelle de la Ville.
D’ici 2026, 650 nouvelles places devraient voir le jour en ville. Et en septembre de cette année, 170 nouvelles places seront disponibles sur le site du Carré Vert dans...
Chères Vertes,
Chers Verts,

Trois chiffres récents, pour rappeler ce pour quoi nous nous battons.
Trois chiffres actuels, pour expliquer pourquoi un maximum de femmes doit prendre part à la Grève de ce jeudi 14 juin.
Tout d’abord, ce sont 15% des travailleuses, en Suisse qui perdent leur emploi alors qu’elles prennent un congé maternité ! Un comble alors que la baisse de la  natalité inquiète de plus en plus dans notre pays.
Le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS a récemment dévoilé cette statistique affolante, selon laquelle une femme sur sept était contrainte à une pause forcée dans sa carrière professionnelle.
Un quart des personnes qui sont confrontées à cette situation sont victimes du manque de places en crèche. D’où l’effort conséquent que nous menons en Ville de Genève pour augmenter sans cesse le nombre de places dans les Structures d’accueil de la petite enfance (plus de 1'000 places créées depuis 2011).
Ensuite, les rentes LPP ont atteint CHF 3'278.- en...
Chères Vertes, Chers Verts,
Changement majeur cette année pour l’Allocation rentrée scolaire (ARS) : les parents peuvent faire la demande de carte ARS avant l’été. Cette évolution répond aux besoins des familles, aux demandes de nos commerces partenaires, mais aussi au souhait du Conseil municipal. Dès le 3 juin, le  formulaire de demande sera disponible en ligne et une ligne téléphonique gratuite sera mise en service pour renseigner les familles.
Autre modification importante pour les Verts que nous sommes : l’ajustement du support avec une carte bioPVC. Ce changement s’inscrit dans une logique d’une diminution de déchets plastiques, et répond également à la préoccupation de certains bénéficiaires, ainsi qu’à la demande de commissaires, en particulier de la Commission des pétitions, là où ce point a été abordé.
Retour en arrière. Depuis l’an dernier, l’ARS est délivrée sous la forme d'une carte électronique de paiement, assimilable à un bon. Soit un moyen de...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss