Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles de la Magistrate

Nouvelles de la Magistrate

Les communications d'Esther Alder, notre Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur Esther Alder, cliquez sur ce lien

Chères Vertes, Chers Verts,
Il ne vous aura pas échappé qu’il fait froid ces jours-ci à Genève, avec des températures à l’aube de l’ordre du 0°, voire négatives. Imaginez-vous un instant, lorsque vous sortez de chez vous le matin, avoir passé toute la nuit dehors… Voilà qui justifie pleinement le dispositif hivernal d’urgence que la Ville – et elle seule – met en œuvre pour la 17ème année consécutive. C’est une absolue nécessité si nous voulons éviter des drames !
La nuit passée, 152 personnes (134 hommes et 18 femmes) ont passé la nuit au chaud dans les abris des Vollandes et de Richemont. Ce dernier est plus particulièrement conçu pour les femmes et les personnes gravement malades, sur le plan physique et psychologique.
Les abris ne sont pas encore pleins (capacité maximale de 200 places) parce que les personnes attendent les périodes de grands froids pour entrer dans le dispositif et bénéficier des 30 nuits qui leur sont proposées. A ma demande, et en fonction des places disponibles,...
Chères Vertes, Chers Verts,
L’Espace de quartier « Le 99 » va fêter ses 10 ans ce samedi 11 novembre dès 14h, avec une partie officielle à 17h30 à laquelle je vous convie toutes et tous. Ce sera l’occasion notamment de faire connaissance avec les partenaires associatifs et institutionnels du quartier et de découvrir l’histoire peu banale du lieu. Une plaquette sera d’ailleurs publiée pour l’occasion. Elle est l’œuvre du journaliste Nic Ulmi.
L’histoire du 99 est unique : c’est grâce aux énergies citoyennes et à une belle mobilisation populaire que Le 99 a vu le jour. A la place d’une nouvelle barre de logements, c’est un équipement à disposition de tout un quartier qui a vu le jour, sorte de prémices à notre politique sociale de proximité actuelle.... 10 ans plus tard, le plus ancien des espaces de quartier de la Ville regorge d’activités organisées entre autres par les habitant-e-s. Je leur dis bravo !
Outre la possibilité de disposer d’une...
Chères Vertes, Chers Verts,
Il y a deux semaines, je partageais avec vous mon enthousiasme vis-à-vis de la politique de la vieillesse que nous mettons en place en Ville. Les événements en lien avec la Journée internationale du 1er octobre (Promos Seniors, bals dans les quartiers) ont été un succès ; il en va de même pour les prestations mises en place tout au long de l’année dans le but d’assurer le bien-être et la sécurité des aîné-e-s en ville.
Sachez que des efforts tout aussi conséquents sont déployés du côté des jeunes.
Tout d’abord, nous travaillons sans relâche pour parer au décrochement des jeunes qui risquent de se retrouver sans formation à leur majorité. Pour ce faire, nous avons accru la collaboration avec la Boîte-à-Boulots qui propose des petits jobs ainsi que VIA (Vers l’intégration et l’autonomie), pour mettre en œuvre avec le ou la jeune un projet professionnel.
Des événements festifs permettent de mettre en lumière des réalisations conçues...
Chères Vertes, Chers Verts,
Une formidable ambiance a régné dimanche dans les quartiers à l’occasion des quatre bals organisés dans le cadre de la Journée internationale du 1er octobre, consacrée aux seniors. La mobilisation des équipes des Antennes sociales de proximité du Service social et les partenaires locaux ont contribué à ce succès populaire.
Deux jours plus tôt, la cinquième édition des Promotions Seniors avaient lieu à pour la première fois à l’Alhambra. Vendredi soir passé, l’ancienne Présidente de la Confédération Ruth Dreifuss et le pianiste Alain Morisod ont témoigné de leur parcours de retraités actifs devant près de 600 personnes.
Cette manifestation, destinée aux personnes qui atteignent l’âge de la retraite, se veut l’expression de notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la prospérité de Genève. Elle leur donne également la possibilité d’exercer leurs compétences auprès des partenaires associatifs et...
Chères Vertes,
Chers Verts,
Le cimetière des Rois est un lieu chargé d’histoire. Depuis 1482, il constitue la dernière demeure de nombreuses personnalités qui ont contribué au rayonnement de la Ville. Parmi elles, Calvin, de Candolle, Léon Nicole, mais aussi Grisélidis Réal, ou encore les écrivains Borges et Alice Rivaz.
Si le cimetière reste aujourd’hui réservé à des personnes illustres, le centre funéraire est désormais accessible au plus grand nombre, selon ma volonté de mettre à disposition des habitant-e-s des installations modernes, répondant à leurs besoins. Les familles peuvent ainsi veiller leurs défunt-e-s 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, grâce aux travaux qui viennent de s’achever, sous la houlette de mon collègue Rémy Pagani. L’inauguration aura lieu en sa présence et la mienne ce jeudi 21 septembre, à 11h.
La chapelle est proposée pour des cérémonies funéraires, mais aussi pour l’organisation de concerts ou comme lieux de répétition pour des ensembles...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss