Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles de la Magistrate

Nouvelles de la Magistrate

Les communications d'Esther Alder, notre Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur Esther Alder, cliquez sur ce lien

Chères Vertes,
Chers Verts,
Ce mois de novembre 2019 constitue le point d’orgue des célébrations ayant trait au 30ème anniversaire de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant.
En Ville, une brochure sur le droit à la participation est distribuée aux 4'100 élèves entre 10 et 12 ans. Ce document dresse un tableau général, simple et accessible, de cette notion complexe. Il évoque aussi les outils de la participation, comme le budget participatif et la pétition.
Depuis ce lundi, une campagne d’affichage sur le droit à la participation est prévue pendant deux semaines. «Jamais trop petit pour donner son avis » - c’est son nom – est constituée de dessins réalisés par des enfants lors d’un camp du Mouvement de la jeunesse Suisse romande (MJSR), pendant lequel Terre des Hommes Suisse est intervenu. Les enfants avaient la consigne de représenter la participation.
Les quatre Transi’CAB (anciennes cabines téléphoniques reconverties en espaces d’information...
Chères Vertes,
Chers Verts,
Nous avons célébré la septième et dernière « Promo Seniors » sous mon mandat politique en fin de semaine passée. A cette occasion, toutes les personnes atteignant l’âge de la retraite en 2019 ont été invitées pour une soirée festive et d’échanges au Palladium. Pour rappel, j’ai voulu marquer ces moments particuliers dans la vie des personnes – comme je l’ai fait pour les élèves en fin de 8P au Victoria Hall – afin de ritualiser ces transitions.
Le duo d’invité.e.s constitué de Martine Brunschwig Graf et d’Ueli Leuenberger a bien fonctionné. En tant qu’ancienne Conseillère d’Etat et Conseillère nationale, respectivement d’ancien Conseiller national et ancien président des Verts suisses, ces deux personnalités ont des choses à raconter ! Surtout que leur en engagement citoyen s’est démultiplié depuis leur passage à la retraite, ainsi que la fin de leurs mandats politiques. Elle : présidente de la Commission fédérale...
Chères Vertes, Chers Verts,
Vous l’aviez peut-être remarqué, l’exposition « The Other Side » / « L’Autre côté» de l’artiste Ulla Taipale a été mentionnée pendant de nombreuses semaines dans les événements « A ne pas manquer » de l’HebdomaVert. Hier en fin d’après-midi, l’association Utopiana a mis en valeur l’artiste finlandaise, qui rend hommage au naturaliste genevois François Huber. Ce dernier, aveugle dès l’âge de 15 ans, est pourtant un précurseur en matière d’apiculture.
Parce que, dans le cadre intemporel et enchanteur du cimetière des Rois, il est effectivement question d’abeilles. Jusqu’au 10 octobre 2019, vous pourrez découvrir, à proximité des sépultures, des fragments d’œuvres littéraires sur le thème de ces insectes, associés depuis des temps immémoriaux à l’immortalité et à la capacité de communiquer avec des mondes parallèles. Via l’application «Arily», vous aurez accès à huit textes (en français et en...
Chères Vertes,
Chers Verts,
Le nouveau système de tarification des crèches va simplifier la vie des parents ! Un seul et unique document leur sera demandé pour calculer le prix de pension : l’avis de taxation. Fini les tracasseries administratives, y compris… pour les structures d’accueil. Elles pourront se focaliser davantage sur la qualité de la prestation, d’ores et déjà reconnue par-delà les frontières. En outre, cette simplification assurera une équité de traitement puisque les revenus de la fortune seront aussi pris en compte, afin de considérer la réelle capacité financière des familles.
L’introduction des nouveaux tarifs est indépendante du changement de loi au niveau cantonal, qui permet des déductions fiscales pour frais de garde effectifs jusqu’à CHF 25'000.- (contre CHF 4'000.- auparavant). C’est plutôt pour faire suite à l’ouverture de nombreuses places de crèche en Ville de Genève (+1'000 places depuis 2011 – 83% des besoins exprimés par les parents couverts) que le...
Chères Vertes, chers Verts,
Chères et Chers ami-e-s,
L’année prochaine à pareille date, j’aurai rendu mon tablier de Conseillère administrative après neuf années et deux législatures à ce poste. C’est un bon timing pour céder ma place à Frédérique ou à Alfonso – si possible aux deux ! – ce d’autant que je tire un bilan très positif de mon action.
*****
Vous vous en souvenez, j’avais cinq priorités au moment d’accéder à l’Exécutif de la Ville de Genève. Ces priorités, ces projets, sont devenus des réalisations très concrètes au fil des années, et c’est une grande satisfaction !
La première d’entre elles était de créer davantage de places de crèche. Si la plupart des Structures d’accueil de la petite enfance seront fermées demain jour de la grève des femmes, elles accueillent le reste de l’année plus de 4'000 enfants.
Depuis 2011, ce sont plus de 1'000 places de crèche qui ont été créées. A la rentrée de septembre 2018, deux nouvelles structures ont ouvert leurs portes à Saint-Jean. C’est un bienfait puisque le quartier était en-deçà du taux de couverture des besoins exprimés par les parents, qui se situe à 83% désormais à l’échelle de la Ville.
D’ici 2026, 650 nouvelles places devraient voir le jour en ville. Et en septembre de cette année, 170 nouvelles places seront disponibles sur le site du Carré Vert dans...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss