header.jpg
Accueil » Genève Ville » Thèmes

Informations de la Magistrate

Informations de la Magistrate

Les communications d'Esther Alder, notre Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Pour en savoir plus sur Esther Alder, cliquez sur ce lien

Chères Vertes, Chers Verts,
Ce lundi 19 juin, j’ai participé à Berne à la troisième Conférence nationale sur l’intégration.  En particulier, j’ai pris part à une table-ronde sur la thématique de la perception par la population indigène de la population immigrée. A été abordée durant ces deux heures de discussion la collaboration entre acteurs publics et privés  dans le domaine du vivre-ensemble[1], afin d’améliorer cette perception.
Il est nécessaire de créer des possibilités de rencontre entre les deux populations et de favoriser la participation des migrant-e-s à la vie politique. Dans ces deux champs, la Ville de Genève valorise et encourage d’ores et déjà l’engagement citoyen dans toute une série d’actions et de projets, qu’il serait trop long et fastidieux de citer les uns après les autres. La municipalité s’entoure de nombreux partenaires, que ce soient le canton (essentiellement par le biais du Bureau de l’intégration des étrangers - BIE), les associations, le...
Chères Vertes, Chers Verts,
Sur mon initiative, quelque 60 villes membres de l’Initiative des villes pour la politique sociale ont pris l’engagement de renforcer l’accueil des migrants. Vendredi dernier à Zürich, elles ont en effet signé la déclaration « Villes refuges » et adopté un document de stratégie sur la politique d’intégration.
A l’échelon municipal qui est celui de la proximité, ces collectivités publiques revendiquent ainsi un rôle majeur dans la politique d’asile. La Déclaration manifeste en effet la détermination des villes à collaborer davantage entre elles, mais aussi avec les cantons et la Confédération.
Par le biais de ce texte, elles s’engagent notamment à diminuer les obstacles administratifs pour intégrer plus rapidement les migrant-e-s dans le marché du travail et la société, à encourager la cohabitation entre toutes les communautés culturelles, et à mettre à disposition des hébergements en surface.
Vous le savez chères Vertes et chers Verts, nous habitons...
Chères Vertes, Chers Verts,
Jeudi 4 mai lors de l’Assemblée générale des Verts – Ville de Genève, je dressais le bilan et les perspectives de mon action à la tête du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Permettez-moi de revenir, dans ce billet, sur quelques-uns des points que j’avais évoqué.
 

Vous le savez, le soutien à la parentalité est une priorité du Conseil administratif. Depuis mon élection en 2011, je suis parvenue à faire augmenter les places de crèche de 30%, avec près de 4'000 places dans les institutions de la petite enfance aujourd’hui.
 
Nous ne devons pas faiblir. Les besoins exprimés par les parents demandent à ce que 740 places soient encore mises à disposition d’ici à 2026. Le coût n’est pas négligeable lui non plus : il s’agit de dégager 21 millions au budget de fonctionnement de la Ville pour que toutes les familles puissent concilier vie professionnelle et vie familiale.
 

Parallèlement, nous avons dû faire face à la volonté du Conseil municipal de baisser les prix de pension de 20% lors du vote du budget 2016. J’ai proposé une grille tarifaire...
Chères Vertes, Chers Verts,
Après les cafouillages à répétition de fin d’année, il aura fallu plus de 20 heures de débat au Conseil municipal pour voter un budget 2017 légèrement plus excédentaire que celui amendé par le Conseil administratif. Entre les économies fournies à l’automne 2016 pour faire face aux mauvaises prévisions fiscales, ainsi que les coupes opérées par la droite élargie durant le débat budgétaire, mon Département de la cohésion sociale et de la solidarité se voit amputé de près d’1 million de francs.

C’est un processus très pénible qui nous a menés jusqu’ici. Le fonctionnement même du débat budgétaire en Ville de Genève en est en partie responsable. Sa lenteur est en effet inversement proportionnelle aux sommes en jeu aux échelons cantonal et fédéral (1,150 milliard contre plus de 8 et plus de 60 milliards…).
La responsabilité d’un budget chahuté dès son approbation incombe également au PLR et au PDC, qui ont fait bloc avec la droite extrême pour imposer leur...
Chères Vertes, Chers Verts,
Après la fermeture des abris PC des Vollandes et de Richemont le 30 mars, c’était au tour de l’abri PC des Pâquis de fermer ses portes hier matin 10 avril. L’occasion de faire le bilan du dispositif hivernal d’hébergement d’urgence devant les médias d’abord, puis les partenaires sociaux. Nous devons cependant trouver une solution pérenne afin que les personnes sans-abri disposent d’un toit tout au long de l’année. Le froid représente certes un risque pour la santé, mais la rue abîme et tue à petit feu, quelle que soit la saison.
 
L’hiver 2016-2017 a été marqué par un épisode de grand froid au cours du mois de janvier, qui a nécessité une forte mobilisation de mes services et des partenaires de la Ville. La capacité des abris des Vollandes et de Richemont a été augmentée à 269 places et les tournées nocturnes ont été doublées. La Ville a établi une collaboration avec le 144 et incité la population à appeler ce numéro pour signaler toute personne dormant dans la rue.
 
D’importants efforts...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire. Lire la suite.

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutuberss