Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles du Conseil municipal

Nouvelles du Conseil municipal
Par Antoine Maulini, conseiller municipal en Ville de Genève
Le mardi 10 septembre et le mercredi 11 septembre, c’était la rentrée des classes au Conseil municipal de la Ville de Genève, les Vert.e.s bien reposé.e.saprès la pause estivale étaient toutes et tous ravi.e.s de revenir siéger en grande forme.
Pendant la cession de questions orales, les Vert.e.s ont posé plusieurs questions dont celle d’Alfonso Gomez qui a particulièrement fait réagir et dont je vous résume l’échange : « M. Barazzone pourriez-vous nous donner le nombre d’abattage d’arbres exécutés par les services de la Ville de Genève et nous informer également du nombre d’arbre replantés en compensation de ces abattages ? »
Voici la réponse de M. Barazzone, dont la présence parmi nous est assez rare pour être saluée :
« Il n’existe pas de statistiques, en effet, un certain nombre d’arbres étant abattus sur des terrains privés et que d’autres le sont par les services du Canton. ». Mais...
Par Uzma Khamis Vannini, Candidate au Conseil national et conseillère municipale en Ville de Genève
La politique au féminin! 
Ma direction féminine du groupe des Vert.e.s a pris fin.
Une année riche en collaboration entre cheffes de Groupe, que j’ai eu le plaisir de partager avec Albane Schlechten et Hélène Ecuyer, respectivement cheffes de groupe, PS et EàG.
Une fois n’est pas coutume, je souhaite également saluer les échanges respectueux que j’ai eu avec mes homologues femmes PDC et PLR, Anne Carron et Patricia Richard, avec lesquelles l’intelligence collective a permis de trouver quelques fois des terrains d’ententes notamment sur des urgences qui ont pu être votées.
Ainsi, des textes rédigés par le groupe des Vert.e.s ont été soutenus par l’alternative et parfois par l’entente.
Le groupe des Vert.e.s a élu une nouvelle fois une femme, bravo à ma remplaçante et cheffe de groupe Delphine Wuest et notre vice-cheffe de groupe Laurence Corpataux.
Femme au perchoir, coucous au nichoir !
Enfin ! Nous avons une femme présidente verte au perchoir, Marie-Pierre Theubet sera ainsi la seule femme élue durant...
Par Alfonso Gomez, conseiller municipal et candidat au Conseil Administratif de la Ville de Genève.
Une séance très importante. En effet, le 16 mai le Conseil Municipal de la Ville de Genève a accepté la création d’une nouvelle commission de la transition écologique.
Ce projet porté par les Verts consiste à créer une commission de la transition écologique en charge de l’étude des objets ayant trait à ce domaine et au développement durable en Ville de Genève. En sus, le Conseil administratif devra présenter un rapport sur l’ensemble des mesures prises en la matière mais aussi élaborer, en 2019, une feuille de route et des priorités claires permettant le respect des objectifs internationaux et nationaux. Enfin, les Verts souhaitent que cette feuille de route soit conçue avec la participation de l’administration municipale mais aussi de la communauté scientifique et des acteur.trice.s associatif.ive.s.
Le Conseil Municipal a aussi accepté par 64 oui, 4 non et 1 abstention la résolution...
Par Uzma Khamis Vannini, conseillère municipale en Ville de Genève et cheffe de groupe
Exceptionnellement les séances plénières du Conseil municipal se sont déroulées sur trois jours, soit le mardi 26 et le mercredi 27 mars 2019 et, en raison de l’ordre du jour chargé, une séance supplémentaire a été agendée au 1er avril 2019 lors que de laquelle le Conseil municipal a pu traiter plus de quinze points à l’ordre du jour.
Concernant les moments forts de ces trois journées, il convient tout d’abord de relever qu’elles furent fastes et favorables aux Verts.
TOUS ET TOUTES D’ACCORD !
L’engagement de la nouvelle génération en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que leur grève, suivi par plus de 5000 personnes à Genève, ont eu pour effet que le Conseil municipal à l’unanimité a voté l’urgence et le renvoi en commission d’un projet de délibération des Verts rédigé sous la plume de Laurence Corpataux et Alfonso Gomez touchant à la levée des déchets.
Ce projet de règlement concerne la gestion des levées des déchets urbains...
Par Omar Azzabi, conseiller municipal en Ville de Genève et co vice-président de la section des Verts Ville de Genève
Encore une session d’hiver sous les feux de la rampe pour les Vert.e.s de la Ville puisque c’est sous une pluie d’urgences (une mauvaise habitude à laquelle l’équipe verte voulait répondre) que trois de leurs textes ont pu être renvoyés en commission réussissant à convaincre tant à droite qu’à gauche. Deux questions orales ont également été soulevées par des sujets d’actualité. La première concernant la compensation dans un périmètre de 500 à 750 mètres des 503 nouvelles places de stationnement au parking H-cluse de l’hôpital comme l’exige la loi. La deuxième question touchait à la mise en place d’une fan zone pour la prochaine coupe du monde de football féminin qui aura lieu cet été. Pour les Vert.e.s, il est évident que cet événement mérite le même niveau de couverture et de traitement que la coupe du monde masculine. Alors que le Servette Chênois Féminin...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss