Accueil » Genève Ville » Thèmes

Nouvelles du Conseil municipal

Nouvelles du Conseil municipal
Par Omar Azzabi, conseilller municipal en Ville de Genève
Tout comme les grand-e-s frères et soeurs du Grand Conseil qui prenaient leurs nouveaux locaux dans les bâtiments de l’Union Internationale des Télécommunications, les conseillers-ères municipaux-ales de la Ville de Genève découvraient cette nouvelle enceinte « hightech » qu’est la salle Popov de l’Organisation Météorologique Mondiale. En effet, des sièges confortables, un écran de diffusion dernière technologie et tout comme à l’UIT, une configuration de placement nouvelle où le Conseil Administratif siège dos aux conseillers-ères municipaux-ales. Selon certain-e-s des « CM », cela apaiserait les mœurs. J’en veux pour preuve certains messages de la part de citoyen-ne-s/téléspectateurs-trices de Léman Bleu reçus par le Président Bertinat au lendemain de la session du mardi se plaignant du « calme » qui régnait dans la salle et d’un certain ennui naissant suite aux premières...
Bilan du Groupe au Conseil municipal  
Mai 2017 à juin 2018  
1. Groupe au CM Le groupe au CM composé seulement de 8 élu-e-s a su trouvé une bonne dynamique. Cependant, son petit nombre implique une charge importante pour tous-tes les élu-e-s et en particulier le chef de groupe Alfonso Gomez. Ce dernier a remis son mandat de président de groupe en mai 2017. XXX a été élu-e comme remplaçant-e. Malgré cette difficulté pragmatique, la motivation et l’engagement de ces membres permet d’obtenir de bons résultats.
Cependant, durant l’année écoulée un grand nombre de changements a eu lieu au sein du groupe. En effet, Joris Vaucher, Sandrine Burger et Simon Gaberell ont tous les trois démissionné-e-s. Delphine Wuest, Marjorie de Chastonay ainsi qu’Antoine Maulini sont entré-e-s au CM pour les remplacer. Puis, suite aux élections cantonales, Marjorie de Chastonay et Jean Rossiaud, élu-e au Grand Conseil ont quitté en mai 2018 le CM. Omar Azzabi et Hanumsha Qerkini ont prêté serment le 16 mai 2018.
Ces multiples changements de personnes ont donné du travail de formation à l’ensemble du groupe qui devrait semblerait-il rester stable jusqu’aux élections municipales...
Lors du dernier conseil municipal, j’ai déposé un projet de délibération (PRD) demandant un crédit d’étude en vue de la réalisation d’un parc à la Pointe de la Jonction. Le crédit comprend les coûts des études d’avant-projet, ceux relatifs à l’étude de détail de pollution, ainsi qu'une prolongation de la démarche participative en cours menée avec le forum de la jonction et soutenue par le département des constructions et de l'aménagement de la Ville, ainsi que par le département de l'aménagement du logement et de l'énergie (DALE) du canton. 
La parcelle en question se situe à l'extrême pointe de la jonction, "à la pointe de la pointe de la jonction", au delà de l'usine kugler, là où sont localisés aujourd'hui le couvert pour les bus TPG, la buvette de la pointe de la jonction et le canoë et rafting club. Le hangar TPG à trolley bus situé plus en amont n'est pas prévu d'être déplacé prochainement. Précisons encore que la...
Les conseillers municipaux et conseillères municipales Vert-e-s n’ont pas chômé depuis la rentrée. Voici un petit résumé de leurs activités ces derniers mois.
Travaux d'aménagement du U cyclable rive gauche
Proposition CA au CM - PR-1208 - 174ème (2016-2017)
Proposition du Conseil administratif du 2 novembre 2016 en vue de l'ouverture d'un crédit de 1 343 100 francs destiné aux travaux d'aménagement du U cyclable rive gauche.
Les recommandations de la commission de l'aménagement et de l'environnement ont été acceptées par le CM.Le Conseil municipal recommande au Conseil administratif :
du temps supplémentaire pour les piétons (traversée du quai Général Guisan vers la place du Port) ; la suppression du passage pour piétons en chicane nouvellement projeté. Refusée en commission, cette proposition a suscité de longs débats en plénière. Elle a finalement été acceptée en 3ème débat ainsi que les deux recommandations proposées par les Verts, et Simon Gaberell en particulier puisqu’il siège dans cette commission.
Bien que...
Suite au départ de Joris Vaucher début septembre et de Sandrine Burger mi-octobre, le groupe des Verts du Conseil municipal de la Ville de Genève se renouvelle. Madame Delphine Wuest est entrée déjà en septembre et fut suivie en octobre par Madame Marjorie de Chastonay, Présidente de la section des Verts Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat.
Elu lors des élections municipales de 2015, Joris Vaucher a porté la voix des verts au sein de l’hémicycle genevois sur deux thèmes phares : l’environnement et l’énergie. Cette dernière lui a d’ailleurs permis de ramener, comme il le relève dans sa lettre de démission, la coupe de la course à pied des Conseillers au coteau de Bernex. Sandrine Burger, quant à elle, a siégé pendant plus de 10 ans au Conseil municipal. Durant ces années, elle a porté bien des sujets, en particulier au sein de la commission de l’aménagement. Mais elle s’est surtout engagée en faveur de la défense des personnes en situation de...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss