header.jpg
Accueil » Les Verts

Structure et organes

Une présentation de la structure et de l'organisation des Verts genevois.

Le comité est formé d'une présidence, de 11 membres élu-e-s et de 11 membres d'office en raison de leur fonction au sein des Verts ou de leur mandat. Le Comité se réunit en règle générale une fois par mois et gère la stratégie politique du parti, met en oeuvre le programme du parti et les décisions de l'assemblée générale.

Le bureau est un organe plus resseré, composé de membres du comité qui se réunissent très régulièrement. Il s'occupe des affaires courantes ou/et urgentes et de tout ce qui a trait au fonctionnement interne du parti (budget, secrétariat, etc.).

 

Présidence

Nicolas Walder

Vice-Présidence

Frédérique Perler

Trésorerie

Alfonso Gomez

Membres du bureau

Leyla Ahmari, Philippe Poget et Dominique Tinguely

Autres membres élu-e-s

  • Nathalie  Deschryver
  • Renaud Dupuis
  • Pierre Eckert
  • Esther Hartmann
  • Corinne Jacquelin
  • Julien Nicolet
  • Sabrina Pasche

Membres d'office (par leurs fonctions)

Antonio Hodgers (Conseiller d'Etat)

Lisa Mazzone (représentante des élus fédéraux)

Esther Alder (Conseillère administrive en Ville de Genève)

Yvan Rochat (représentante des magistrats communaux)

Sarah Klopmann (Cheffe du groupe des Verts au Grand Conseil)

Valentin Dujoux et Yvan Ardizzone (Co-présidents des Jeunes Verts)

Marjorie De Chastonay (Présidente des Verts Ville de Genève)

Philippe Poget (Vice-Président du Forum des sections)

Peter Loosli (représentant des Verts transfrontaliers)

L'assemblée générale (AG) est l'organe suprême des Verts. Elle fixe les lignes de la politique du parti, notamment en adoptant le programme et les conclusions des rapports des groupes de travail. Elle peut adopter des résolutions. L'AG est notamment seule compétente pour modifier les statuts, lancer des initiatives cantonales, prendre position sur les objets de votations cantonales ou fédérales, admettre une section au sein des Verts ou prononcer sa dissolution, élire le comité, les vérificateurs et vérificatrices des comptes, désigner les candidat-e-s aux élections cantonales et fédérales, se prononcer sur les apparentements, exclure un-e membre, dissoudre les Verts.

Seuls les membres ont le droit de vote. Les sympatisants peuvent venir y assister.

Lors de votations cantonales ou fédérales, l'assemblée générale est appelée à se prononcer sur chaque objet. C'est d'ailleurs cette position qui figure à la fin des brochures de votations. Les assemblées générales sont un excellent moyen de prendre contact avec les autres membres des Verts.

Vous pouvez vous rendre sur la page agenda pour connaître la date de la prochaine assemblée générale.

 

Le nombre de sections vertes a particulièrement augmenté ces dernières années. Présentes dans un premier temps dans les grandes communes du canton, plusieurs petites sections communales sont apparues récemment et organisent des activités qui pourraient vous intéresser! N'hésitez pas à prendre contact avec elles.

Si vous vous voulez vous engager chez les Verts au niveau communal et que votre commune n'est pas répertoriée dans la liste ci-dessous, contactez le secrétariat et nous répondrons volontiers à vos questions.

Les sections des Verts genevois se retrouvent au sein du forum des sections qui est le lieu d'échange de projets et de d'informations entre les sections. Il a également la charge d'organiser et de coordonner les campagnes électorales au niveau local.

Le bureau du forum prépare les séances du forum. Il est composé de:

Présidence

Pascal Sauvain

Vice-Présidence Philippe Poget
Trésorerie  Valérie de Roguin

Lien vers les coordonnées de toutes les sections Verts du canton

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les sections communales, vous pouvez vous adressez aux co-secrétaires généraux des Verts genevois Delphine Klopfenstein et Léo Bouvier.

 

Les groupes de travail (GT) sont de véritables laboratoires d’idées. Composés des membres du parti, ils se rencontrent toutes les quatre à six semaines. Les GT assument de nombreuses tâches et sont donc très importants pour le parti :

-          ils forgent la position des Verts genevois sur des questions brûlantes

-          ils élaborent  des prises de position sur des politiques publiques centrales

-          les élu.e.s et militant.e.s y réfléchissent aux solutions à apporter aux problèmes publics actuels. De ces réflexions émanent parfois des motions, résolutions ou projets de loi.

-          ils participent régulièrement à l’organisation de projections de films suivis de débats (les CinéVerts), permettant de mieux faire connaître le parti auprès de la population

-          ils s’impliquent sur le terrain, lors de campagnes de votations

-          ils jouent un rôle important d’accueil et d’inclusion des nouveaux membres au sein du parti.

Le parti des Verts genevois dispose de nombreux GT très dynamiques. Les GT environnement-déchets, énergie-climat et mobilité cherchent à améliorer la qualité de l’air, la gestion des déchets, le développement d’une mobilité douce et durable et les économies d’énergie. Chacun d’eux contribue donc à la protection de l’environnement à Genève.

Les GT égalité femmes-hommes, droits humains, handicap, migrations-intégration et LGBT font la promotion des droits de populations subissant des discriminations. Leurs efforts de réflexion permettent de renforcer le respect mutuel et la cohésion sociale à Genève.

Les GT agriculture, aménagement-urbanisme, logement et projet d’agglo portent leur attention sur la gestion de l’espace. Leurs travaux visent à promouvoir la présence de lieux de verdure à Genève, le développement d’une agriculture biologique et à petite échelle, la construction de logements bon marché ainsi que le développement d’une région écologique et dynamique.

Les GT économie, enseignement, culture, santé-social et sécurité interviennent sur des thématiques du quotidien : la formation, la culture au sens large, la protection de la population, les prestations sociales, le chômage, la santé publique et le dynamisme économique. Ces GT insufflent les valeurs Vertes dans chacun de ces domaines et contribuent donc au développement d’une Genève sociale et solidaire.

D’autres GT existent chez les Verts genevois : le GT écologie et spiritualité s’intéresse aux valeurs et à l’héritage du parti, le GT Geneva international community s’adresse à la communauté internationale installée à Genève et le GT société numérique s’intéresse à la place de l’informatique dans notre quotidien.

 

Agriculture François LEFORT et Christophe EBENER Inactif
Aménagement-urbanisme Marcellin BARTHASSAT Actif
Culture Marie-Pierre THEUBET Inactif
Ecologie et spiritualité Max SCHNEIDER Inactif
Economie Fabienne KNAPP Actif
Egalité femmes-hommes Anne BONVIN Actif
Energie et Climat Christian BUENZOD et Pierre GAUTIER Actif
Enseignement Soledad VALERA-KUMMER Actif
Environnement Yves MEYLAN Actif
Handicap Marjorie de CHASTONAY Actif
Judiciaire Michel BERTSCHY et Emilie FLAMAND-LEW Actif
Laïcité Yves de MATTEIS Inactif
LGBTIQ Miguel LIMPO Actif
Logement Didier PROD'HOM et Uzma KHAMIS VANNINI Actif
Migration-Intégration Inge HOFFMANN Actif
Mobilité Alfredo SCILACCI et Hugo ZBINDEN Actif
Projet d’agglo Marcellin BARTHASSAT, Peter LOOSLI et Denis BUCHER Actif
Santé-social Esther HARTMANN Actif
Sécurité Emilie FLAMAND LEW Inactif
Société numérique Denis BUCHER Inactif

 

Les Jeunes Verts sont un organe à part des Verts genevois. Ils sont formés de jeunes de 15 à 30 ans et poursuivent les mêmes buts que les Verts genevois en ciblant sur certaines thématiques. Ils ont aussi à coeur l'encouragement à la participation citoyenne des jeunes (vie associative, vie politique ...).

L'actualité des JVGe se fait essentiellement à travers leur page Facebook Jeunes Vert-e-s Genève.

Ivan Ardizzone et Valentin Dujoux assurent la co-présidence des Jeunes Verts genevois et les représentent au sein du comité cantonal.

Lien vers le site des Jeunes Verts suisses

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire. Lire la suite.

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté !

facebooktwitteryoutuberss