header_648.jpg
Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Les Verts ont pris note avec intérêt des résultats 2016 en matière de qualité de l’air. L’Etat précise, dans sa communication, que les valeurs limites d’immission fixées par l’ordonnance sur la protection de l’air sont respectées pour les particules fines, tandis que l’ozone est en excès sur la totalité du territoire.
Des conclusions globalement encourageantes mais qu’il faut toutefois considérer avec un certain recul. Les plus faibles concentrations de particules fines sont essentiellement dues aux conditions météorologiques clémentes et les seuils de pollution restent très hauts. On ne peut aujourd’hui se satisfaire de la situation. Le gouvernement doit mener une politique proactive et ambitieuse anti-pollution de manière à mettre en œuvre concrètement son article constitutionnel pour « le droit à un environnement sain».
En effet, à plusieurs reprises pendant l’année, nous avons frisé le seuil d’alerte de pollution de l’air, sans jamais déclencher...
Les Verts félicitent Fabrice Calame, candidat à l’exécutif de la commune de Troinex, pour son excellent score.
42% des électeurs et électrices ont voté pour le changement : ce résultat est un bon présage en prévision des élections de 2020 lors desquelles Fabrice Calame et les Verts troinésiens entendent porter haut et fort une autre politique que celle des seuls PLR et PDC. 
"Troinex va fortement se développer ces prochaines années, la participation de toutes les sensibilités politiques est nécessaire pour relever ces défis. Les Verts ont prouvé qu’ils sont une force de proposition constructive. Les questions de mobilité mais aussi du « vivre ensemble » seront prioritaires: une identité, un sentiment d’appartenance à la commune, doivent encore être renforcés." Fabrice...
RESULTATS DE LA VOTATION DU 21 MAI 2017
 DOUCHE FROIDE POUR L’UDC
Douches froides généralisées, factures énergétiques de 3500 francs, éoliennes poussant comme des champignons sur le territoire helvétique, la campagne contre la Stratégie énergétique 2050 n’a renoncé à aucun stratagème fallacieux pour faire passer leur vision rétrograde. Aujourd’hui toutefois, ce sont bien l’UDC et ses alliés les lobbys du nucléaire et du pétrole, qui ont reçu une douche froide ! L’acceptation de la Stratégie énergétique sonne le glas de l’énergie nucléaire et la Confédération devra enfin mettre en œuvre la politique énergétique orientée vers l’avenir à l’instar de celle menée à Genève depuis maintenant 15 ans.
Les Verts genevois se réjouissent du soutien d’une large majorité de la population pour la Stratégie énergétique 2050. Malgré une campagne mensongère où tous les coups semblaient permis, c’est bien l’UDC et ses alliées, les lobbys du nucléaire et du...
Réunis en Assemblée Générale ce jeudi soir, les Jeunes Vert-e-s Genève (JVGe) ont décidé de soutenir le référendum contre la Prévoyance Vieillesse 2020. Malgré les compensations saluées par une certaine partie de la gauche, les JVGe notent avec gravité les dérives et limites de cette loi.

Les femmes sont les premières perdantes de ce compromis. Il est inadmissible qu’en 2017, dans pays aussi riche et développé que la Suisse, il soit demandé aux femmes de travailler une année de plus. Les JVGe tiennent à rappeler que l’égalité salariale n’est de loin pas une réalité. Les attaques perpétuelles concernant des acquis fondamentaux, en Suisse et dans le monde, sont assez d’alarmes pour ne pas céder le moindre point.

Plus encore, le 25 septembre 2016, les JVGe soutenaient l’initiative AVSplus visant à augmenter les rentes AVS de 10%. Ce soutien au référendum contre la PV2020 s’inscrit donc dans un engagement continu et clair en faveur des...
C’est jour de fête pour les enfants cheminant à pied, à vélo ou à trottinette vers l’école ! Le Grand Conseil vient de plébisciter une motion Verte visant à faire de Genève un canton exemplaire en matière de sécurité des écoliers sur le chemin de l’école. Un outil s’avère particulièrement efficace pour remplir cet objectif : le plan de mobilité scolaire. Le Canton est désormais chargé de le promouvoir auprès des communes et d’en faciliter la mise en œuvre.
L’écrasante majorité des député-e-s s’est prononcée aujourd’hui en faveur du renforcement de la sécurité des écoliers sur le chemin de l’école. La motion Verte plébiscitée, déposée par Sophie Forster Carbonnier, entend positionner Genève comme un canton exemplaire pour la sécurité des élèves sur le chemin de l’école. Le Conseil d’Etat est chargé de s’inspirer des bonnes pratiques en la matière mises en place ailleurs en Suisse et au niveau international.
La motion demande par ailleurs au...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire. Lire la suite.

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté !

facebooktwitteryoutuberss