Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Référendum contre le projet du Pré-du-Stand déposé avec 9000 signatures.
Le large front référendaire opposé au déclassement du Pré-du-Stand déposait hier matin son référendum. Ce sont plus de 9000 personnes qui l'ont signé, envoyant ainsi un signal fort contre le massacre de la zone agricole... pour y construire des bureaux vides!
Le front référendaire, composé de solidaritéS - Ensemble à Gauche, des Verts, du MCG, du DAL - Ensemble à Gauche, de Sauvegarde Genève, de Pro Natura et du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), se réjouit de l'engouement populaire rencontré durant la récolte des signatures. D'autres soutiens, notamment celui d'AgriGenève, ont également contribué à ce succès.
Rappelons que le projet qui cumule les faux pas en matière d’aménagement du territoire, d’écologie et de santé publique. En effet, le projet du Pré-du-Stand c’est :
La disparition de 14 hectares de zone agricole de bonne terre. À l’heure où les...
Lors de leur Assemblée Générale du 13 mars, les Jeunes Vert-e-s Genève ont pris position sur les objets cantonaux et fédéraux des votations du 19 mai prochain.
Les Jeunes Vert-e-s Genève ont refusé avec force et à l’unanimité la réforme fiscale fédéraleet cantonale. Ayant soutenu et participé au référendum fédéral contre RFFA, les JVGe rappellent qu’une politique responsable ne peut se faire sans justice fiscale. A l’heure où les enjeux climatiques sont cruciaux, de tels cadeaux aux multinationales, en Suisse comme à Genève, sur le dos de la population sont inacceptables et insensés.
Les JVGe soutiennent la modification de la directive de l’Union Européenne sur les armes qui permet un tout petit pas en faveur d’une Suisse sans armes. Les JVGe saluent un gain de sécurité en ce qui concerne la traçabilité d’armes puissantes. Néanmoins, cette mesure pourrait aller encore plus loin avec un registre national des armes et l’impossibilité de pouvoir ramener chez soi son arme...
Réuni.e.s en Assemblée générale le 7 mars, les Verts genevois ont pris position sur les huit objets soumis à la population le 19 mai prochain.
Refus ferme de la réforme fiscale cantonale des entreprises RFFA
Les Verts s’opposent à une réforme clairement élaborée dans une perspective unilatérale quantitative qui se cantonne à favoriser des entreprises hautement capitalisées grâce à de nouvelles baisses d’impôts. Les Verts ont donc confirmé leur désaccord à ce soit-disant consensus faisant la part belle à la croissance et aux multinationales. Le taux unique d’imposition des bénéfices, fixé à 13.99%, est nettement trop bas. Fixer un taux si bas, c’est faire le pari de la croissance et renforcer la sous-enchère fiscale en poussant les autres cantons à revoir à la baisse leur propre taux d’imposition. La diminution des rentrées fiscales cantonales provoquera à coup sûr des coupes dans des secteurs déjà sous-dotés en regard des besoins : le social, la santé, la protection de l’environnement et la...
Lors de leur Assemblée Générale extraordinaire du 6 mars, les Jeunes Vert-e-s Genève ont plébiscité 10 candidat-e-s pour le Conseil National. Cette liste est la première liste paritaire des différentes jeunesses genevoises déjà entrées en campagne. Elle reflète ainsi la diversité des JVGe et rappelle la volonté de la jeune génération d’avoir une politique fédérale responsable, progressiste et ambitieuse. Sans surprise, le Parlement actuel à majorité bourgeoise-passéiste n’a pas saisi l’urgence de la situation. Les candidat-e-s JVGe feront donc campagne, aux côtés des Verts genevois, pour renverser cette majorité et porter la justice climatique et sociale.
En cette année électorale résolument climatique et féministe, la liste présentée par les JVGe envoie des signaux forts. Strictement paritaire, représentant six communes et résolument jeune avec une moyenne d’âge de 23,6 ans, la liste élue reflète la variété du groupe. Cette liste met en avant des profils, des centres d’intérêts, des parcours académiques, professionnels et politiques variés. Avec un élu municipal, d’ancien-ne-s candidat-e-s au Grand Conseil et des jeunes fortement impliqué-e-s dans le groupe, la liste...
Les Verts sont le parti de l’égalité, et leur application à généraliser cette maxime à l’ensemble de la société se vérifie dans l’activité du parti au Grand Conseil. De nombreuses interventions parlementaires sont déposées pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes dans les faits, avec quelques victoires à la clef. Voici un petit panorama :
« Pour permettre aux apprenties, collégiennes et étudiantes de participer à la grève des femmes le 14 juin 2019 : pas d'examens ce jour-là ! »
Après plusieurs tentatives infructueuses, la motion d’Adrienne Sordet a enfin été acceptée aux urgences et votée par la majorité du Grand Conseil, le 1er mars dernier. Le DIP est chargé de s’assurer qu’aucun examen ne sera organisé par les établissements scolaires du secondaire II le 14 juin 2019, de sorte que les étudiant.e.s et le corps enseignant puissent participer, sans hésiter, à la grève féministe nationale prévue à cette date.
« Pour favoriser la parité...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss