Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Ce matin, le Conseil d’Etat a présenté son projet de budget pour l’année 2020. Les Vert.e.s genevois.es dénoncent l’invisibilité de la crise climatique majeure à laquelle nous sommes confronté.e.s : aucune mesure forte n’est prise pour y faire face et s’y adapter. Par ailleurs, le déficit majeur provoqué par différentes réformes, et en particulier la RFFA, ne doit pas se faire aux dépens de la fonction publique et des générations futures.
Les Vert.e.s genevois.es sont choqué.e.s de l’absence de mesures financières pour faire face à l’enjeu climatique. Le Conseil d’Etat se limite à prôner le lancement et l’accompagnement du CEVA comme mesure forte pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le canton. C’est totalement insuffisant. Les fonds publics doivent être réorientés de manière ambitieuse et immédiate pour financer la transition écologique à Genève. Rénovation énergétique des bâtiments, trafic aérien, multiplication des...
 Au moment où l’Organisation des Nations Unies (ONU) a tiré la sonnette d’alarme en rappelant qu’il restait deux années pour agir contre le changement climatique « sous peine de conséquences désastreuses », les Vert.e.s genevois.es déposent quatre interventions parlementaires pour répondre à l’urgence.  Ils mandatent par ailleurs l’association Noé 21 pour vérifier que le plan climat cantonal est à la hauteur du défi qui nous attend. Ces mesures ont été présentées ce matin en conférence de presse.
 « Le plan climat est l’épine dorsale de la politique climatique genevoise. Il faut nous assurer qu’il soit à la hauteur du défi gigantesque que représente l’urgence climatique » selon Delphine Klopfenstein Broggini, députée Verte et co-secrétaire générale des Vert.e.s genevois.es. C’est dans cette optique que le parti écologiste mandate l’association Noé 21 pour qu’elle analyse le 2e volet du plan climat cantonal (lien vers le 1er...
L’Amazonie brûle et le Conseil fédéral nous concocte un traité de libre-échange qui ne fera qu’encourager la déforestation. A Genève, les mesures de lutte contre le réchauffement climatique tardent. Les jeunes réfugié.e.s ne reçoivent pas une prise en charge de qualité, tandis que les personnes déboutées se voient abandonnées à leur sort, parfois pendant plusieurs années. Les Verts genevois, suivis de la majorité du Grand Conseil, corrigent le tir, en envoyant une résolution à Berne et trois motions au Conseil d’Etat.
Alors que l’Amazonie, poumon d’oxygène et de biodiversité de notre planète, est en flamme, le Conseil fédéral présente le traité de libre-échange avec le Mercosur, pour encourager les importations de viande et de soja qui détruisent la forêt. Ce traité ne contient que de très faibles mécanismes de contrôle et de sanctions en cas de violations des engagements pris par les Etats concernés en matière sociale et environnementale. Il est...
Lors de leur Assemblée Générale du 10 septembre, les Jeunes Vert-e-s Genève ont pris position sur les objets cantonaux des votations du 24 novembre prochain.
Pour faire face à la pénurie de logements dans le canton, et pour permettre l’accès au logement pour tou-te-s, les JVGe ont accepté à l’unanimité l’initiative 162. Le marché libre ne permet pas de répondre aux besoins, c’est pourquoi l’État doit pouvoir intervenir afin de rendre concret l’article 38 de notre constitution cantonale.
Les Jeunes Vert-e-s Genève ont adopté une position claire sur la question de l’Aéroport de Genève : c’est OUI à l’initiative et NON au contreprojet. Pour la question subsidiaire, les JVGe ont indiqué une préférence unanime à l’initiative. Le développement prévu de l’Aéroport de Genève à l’Horizon 2030 est clair : le nombre de vols va augmenter, tout comme le nombre de passagers et les nuisances que cela accompagne. Or, le développement technologique des avions, ainsi que les belles...
L’Amazonie brûle et le Conseil fédéral nous concocte un traité de libre-échange qui ne fera qu’encourager la déforestation. Les Verts genevois, suivis de la majorité du Grand Conseil, corrigent le tir, en envoyant une résolution pour permettre à la population de voter.
Alors que l’Amazonie, poumon d’oxygène et de biodiversité de notre planète, est en flamme, le Conseil fédéral présente le traité de libre-échange avec le Mercosur et encourage ainsi les importations de viande et de soja qui détruisent la forêt. Ce traité ne contient que de très faibles mécanismes de contrôle et de sanctions en cas de violations des engagements pris par les Etats concernés en matière sociale et environnementale. Il est pourtant crucial de faire en sorte que les garanties minimales de protection de l’agriculture locale et de lutte contre la déforestation, notamment, soient assurées.
Les Vert.e.s sont donc intervenu.e.s fin août de manière coordonnée dans plusieurs...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss