Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Ce lundi 4 décembre, le comité d’organisation de la manifestation contre l’Organisation Mondiale du Commerce du samedi 9 décembre 2017 à Genève (14h · Pl. de la Navigation) tenait une conférence de presse pour exposer quelques unes des nombreuses raisons de se mobiliser massivement contre l’OMC et son agenda destructeur de libéralisation des échanges synonyme de catastrophes sociales, écologiques et sanitaires, au Nord comme au Sud. 
Esther Hartmann, Les Verts : « Ce qui se passe au niveau global avec l’OMC nous concerne directement au niveau local et a des conséquences bien réelles sur toute la population et sur les travailleurs agricoles. Il faut donc maintenir la mobilisation, car même si certains votes de circonstance au niveau parlementaire donnent parfois l’illusion que tout le monde est d’accord sur la nécessité d’une agriculture de proximité, dans les faits, l’agenda de l’OMC et de la dérégulation environnementale progresse. La volonté...
Genève le 28 novembre 2017
 
Notre société est confrontée aujourd'hui au double défi énergétique et climatique. Pour garantir une meilleure qualité de vie de la population et léguer une planète saine aux générations futures,  il s’agit de fixer rapidement les bonnes orientations. Le canton de Genève est déjà engagé dans une politique énergétique visant à favoriser un « approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économique, diversifié et respectueux de l’environnement ». Des progrès non négligeables ont été réalisés mais le potentiel de développement est encore immense et son utilisation prioritaire.
Dans cette droite ligne, les Verts genevois ont présenté ce matin en conférence de presse un bouquet de projets de lois sur l’énergie, visant à soutenir les énergies renouvelables et à développer les économies d’énergie, pour réduire durablement l’impact de notre consommation sur l'environnement.
Le premier projet de loi est intitulé « Promouvoir...
Réuni-e-s en Assemblée générale le 22 novembre, les Verts genevois ont décidé à l’unanimité de rejeter l’initiative populaire fédérale « No-Billag », soumise en votation le 4 mars prochain. Les Verts genevois estiment que cette initiative constitue une menace dangereuse pour le paysage médiatique suisse.  
L’initiative populaire « Oui a la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) » demande l’abolition des redevances de réception allouées aux diffuseurs de programmes de radio et de télévision actuellement titulaires d’une concession. En bref, l’initiative souhaite un paysage médiatique – radio et télévision comprises – obéissant à une pure logique de marché.
Cette initiative vise la SSR et cherche tout simplement à la détruire. Si cette initiative est adoptée, plus de 5’600 emplois au sein de la SSR seraient biffés au niveau national. Cela signifierait également la suppression de nombreuses places de travail dans la...
Les Verts de Meyrin-Cointrin se félicitent de l’adoption par le Conseil municipal du budget communal 2018 tout en regrettant les nombreux amendements des partis de la droite élargie visant à limiter les prestations à une population en constante augmentation
Si les Verts constatent que le budget 2018 présente une nette augmentation des charges par rapport aux précédentes législatures, ils relèvent aussi que cette évolution prend en considération l’augmentation de 14 % de la population meyrinoise, avec l’arrivée progressive de nouveaux habitants dans l’écoquartier des Vergers, la densification de Cointrin-Est, ou encore la surélévation de plusieurs immeubles dans notre commune.
Pour ces raisons, Les Verts ont défendu et soutenu le budget tel que proposé par le Conseil administratif en saluant le fait qu’il reste bénéficiaire grâce à l’augmentation des recettes.
Cependant notre groupe ne peut que constater et regretter l’attitude des partis de la droite élargie qui durant les...
LA POSTE DE CHATELAINE OBTIENT DEUX ANS DE SURSIS UNE VICTOIRE D’ETAPE POUR LES HABITANT-E-S   La direction de La Poste a décidé de surseoir sa décision de fermer la poste de Châtelaine de deux ans afin d’observer l’évolution de ce quartier en pleine densification et l’impact que cela aurait sur sa clientèle. Cette victoire d’étape a été possible grâce à l’union de tout un quartier, mais grâce aussi au soutien des autorités politiques de toutes tendances confondues.
Le 2 septembre une pétition d’environ 700 signatures était déposée au Conseil Municipal pour demander l’intervention du Conseil Administratif.
Le 16 septembre, une seconde pétition de 1850 signatures, récoltées en un temps record avec le soutien de tous les commerces du quartier et l’engagement intense des Verts de Vernier, était envoyée à la direction de La Poste.
De plus, tous les commerces du quartier ont refusé d’utiliser une partie de leur surface commerciale pour des services...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss