Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Dans sa lettre d’information du mois de juin, la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG) annonce la publication à venir d’une étude d’empreinte carbone de l’ensemble de ses portefeuilles actions et obligations d’entreprises. Cette démarche consiste à calculer les émissions de CO2 que génèrent l’ensemble des entreprises détenues dans un portefeuille d’actions. La caisse de pension pourra ainsi constater si ses investissements sont compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique. Elle annonce vouloir prendre des mesures en conséquence.
Il est réjouissant que la CPEG, gérant une fortune de près de 13 milliards de francs, se confronte au bilan carbone de ses portefeuilles. Les nombreux fonds investis dans le secteur des énergies fossiles par nos assurances et caisses de pensions accélèrent de manière extrêmement préoccupante le réchauffement climatique. Une étude récente révèle que le marché suisse des fonds en actions finance des...
Plans de mobilité scolaire Une mobilité sûre, saine et durable aussi pour nos enfants ! En 2017, en Suisse, 564 accidents ont eu lieu sur le chemin de l’école et 50% des accidents piétons touchant les enfants se font durant le déplacement vers ou depuis l’école. Derrière ces chiffres un constat : les déplacements de nos écolier-ère-s doivent être mieux sécurisés. Pour y parvenir, les Verts ont choisi d’agir par le biais de démarches participatives : les plans de mobilité scolaire. Dans 7 communes genevoises, les conseillers et conseillères municipaux-ales ont déposé une motion demandant aux autorités administratives de mettre en place ces plans afin de sécuriser le chemin des écoliers-ères.
Un plan de mobilité scolaire (PMS) est « une démarche participative, réunissant tous-tes les partenaires de l'école, afin de rendre les enfants autonomes et responsables » relève Jolanka Tchamkerten, conseillère municipale à Versoix. Cette démarche a pour but de connaître les habitudes...
Communiqué de la coalition article 12 dont font partie les Verts genevois
Depuis le 1er mars dernier, les réfugié-e-s débouté-e-s étaient astreint-e-s à un véritable labyrinthe administratif pour recevoir l’aide d’urgence. Suite à une mobilisation citoyenne et associative, l’OCPM a renoncé à cette nouvelle procédure, présentée comme un test après le début de sa mise en oeuvre. La Coalition article 12 se réjouit de ce résultat et se mobilisera à nouveau dans le futur pour l’accès au droit constitutionnel à l’aide d’urgence si celui-ci devait à nouveau être menacé.  

L’OCPM avait lancé le 1er mars dernier, sans consultation ni des associations ni de l’Hospice général, et avec le soutien du Conseiller d'Etat Pierre Maudet, une nouvelle procédure de délivrance de l’autorisation qui donne droit à l’aide d’urgence. Les requérant-e-s d’asile débout-é-s, en plus de se rendre à l’OCPM pour un tampon et à l’Hospice général pour recevoir l’aide en question, devaient...
Au cours de leur Assemblée Générale qui s’est tenue vendredi 29 juin, les Jeunes Vert-e-s Genève (JVGe) ont pris position pour les votations du 23 septembre prochain. Les JVGe recommandent à l’unanimité de voter trois fois OUI. Les JVGe ont également validé le fait de proposer une liste JVGe au Conseil National dans le cadre des élections fédérales de l’automne 2019.
Concernant l’arrêté fédéral portant sur les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres, les JVGe considèrent que cette modification va dans la bonne direction. Inscrire le vélo dans la Constitution, c’est faire la promotion d’un moyen de transport qui a fait ses preuves en matière d’écologie, d’économies, de santé ou encore de tourisme. Le développement, au niveau national, des voies cyclables est un élément incontournable d’une politique de mobilité qu’il faut revendiquer et soutenir.
La politique agricole proposée par le Conseil fédéral est vivement contestée et ce, à juste...
MOTS D’ORDRE DES VERTS GENEVOIS VOTATION DU 23 SEPTEMBRE 2018 Réuni-e-s en Assemblée générale le 28 juin, les Verts genevois ont unanimement décidé de soutenir activement les trois initiatives soumises à la population le 23 septembre 2018.
Contre-projet à l’initiative vélo
Les Verts soutiennent cet arrêté fédéral qui vise, tout comme l’initiative initiale, à inscrire les pistes cyclables dans la Constitution fédérale, au même titre que les chemins et sentiers pédestres. Soutenir ce texte, c’est agir concrètement pour le développement de la mobilité douce en Suisse. Le trafic motorisé est la source la plus importante d’émissions de CO2 et rouler à vélo contribue de manière efficace et durable à diminuer la pollution de l’air et le bruit. Le vélo est aussi excellent pour la santé – baisse de la tension artérielle et réduction des risques d’infarctus. L’Office fédéral du développement territorial estime son utilité sanitaire à plus d’un milliard de francs par année. Se...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss