header_648.jpg
Accueil » Nos idées

Communiqués

Communiqués

Les derniers communiqués de presse publiés par les Verts genevois.

Les JVGe regrettent fortement cette décision. Ce positionnement, qui n’est pas une surprise,
traduit avant tout le manque de courage politique du Conseil fédéral en ce qui concerne
l’aménagement du territoire suisse.
L’initiative fédérale « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative
contre le mitage) » demeure néanmoins indispensable pour trois raisons principales:
- l’initiative permet enfin une véritable protection des terres agricoles et ce, sur l’ensemble
du territoire. Cette thématique est chère à la population. Le vote sur la sécurité alimentaire en est
la preuve. La population suisse a dit oui à 78,7% et à Genève, ce soutien se transforme en
plébiscite avec plus de 88% d’approbation.
- l’initiative va dans la bonne direction en ce qui concerne l’urbanisation. En proposant des
quartiers durables, ce texte permet de mettre au premier plan des espaces diversifiés ayant un
faible impact sur l’environnement. Il n’est ici pas question d’interdire de construire mais bien...
Par Lisa Mazzone, Conseillère nationale
Les Jeux oympliques d’hiver sont un évènement d’envergure planétaire qui aura un impact tant sur le quotidien des Suisses que sur des choix budgétaires stratégiques.
Trois raisons de refuser le gigantisme olympique :
Des investissements à rebours des réalités climatiques : le réchauffement climatique est deux fois plus rapide dans l’arc alpin et la neige boude les stations. Investir dans le sport d’hiver pour 2026 à l’heure de l’urgence climatique, c’est faire fausse route. Le tourisme doit se réinventer et développer une offre quatre saisons qui valorise le tourisme local, la préservation des paysages et de la biodiversité. Des coûts pharaoniques pour deux semaines de démesure : la tenue des Jeux olympiques s’est toujours soldée par un dépassement massif du budget. Plaçons plutôt les priorités là où elles existent : proches des besoins de la population. Un casse-tête en matière de...
Par Sarah Klopmann, Députée
Si nous, les Verts, encourageons et défendons ardemment les coopératives d’habitation, c’est parce qu’elles permettent aux habitant-e-s de s’approprier leur logement et qu’elles sortent de la logique lucrative des promoteurs immobiliers. Car couramment, les logements sont gérés comme des biens commerciaux. Les loyers exorbitants étranglent les locataires et empêchent souvent de trouver un logis adéquat. De la même manière, ils rendent difficile l’ouverture de lieux populaires et pas trop chers. Ces endroits sont pourtant nécessaires. Que ce soit pour l’émergence culturelle ou pour le lien social, ce sont des bulles d’air. C’est alors dans les interstices que ces activités se développent, mais la répression anti-libertaire et la course à la rentabilité tentent sans cesse de les faire disparaître. Pas de place pour ça… Pourtant, certaines bâtisses sont vides, parfois volontairement laissées à l’abandon. Cela est d’autant plus...
lundi, 25 septembre 2017 11:30

OUI au Théâtre de Carouge

Les Verts carougeois ont pris connaissance avec une très grande joie de la large acceptation par le peuple du projet de reconstruction du Théâtre de Carouge. Il est sain de constater que Carouge demeure aujourd’hui comme hier une Ville de culture et que le peuple, dans sa grande majorité, se reconnaît dans l’existence de projets culturels pour défendre sa qualité de vie. Les Verts constatent également que tant les milieux économiques que les milieux populaires ont soutenu ce projet de reconstruction qui constitue pour tous, l’image d’une Cité accueillante.
Ceux qui ont agité avec fougue et parfois avec mauvaise foi le soi-disant gaspillage des finances publiques autant que l’inutilité de ce projet magnifique en seront pour leurs frais.
Pour les Verts carougeois
Pierre Maulini, président de la...
Objets fédéraux
Les aliments équitables plébiscités 
Les Verts genevois saluent l’acceptation du contre projet sur la sécurité alimentaire. Ce résultat historique est une avancée positive pour la protection des terres agricoles suisses et une réelle contribution au développement durable dans le cadre des relations commerciales internationales. Davantage de durabilité dans les importations agricoles et moins de gaspillage alimentaire sont autant de revendications portées par les Verts, notamment à travers leur initiative « Pour des aliments équitables », qui sera en votation l’année prochaine. Les Verts se réjouissent déjà de mener cette campagne en 2018 et de défendre une vision ambitieuse de l’agriculture, qui ménage l’environnement et lutte pour des conditions de travail favorables pour les paysan-ne-s.
La réforme prévoyance vieillesse 2020 échoue devant le peuple
Les Verts genevois prennent acte du résultat sur la prévoyance vieillesse. Le vote serré de la population...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaire.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutuberss