Accueil » Nos idées » Communiqués
mardi, 06 février 2007 19:42

Les Verts lancent un référendum contre l'extension du centre commercial de Balexert

C’est à l’unanimité que le comité des Verts genevois a décidé, hier soir, de lancer un référendum contre l’extension du centre commercial de Balexert. Les Verts présenteront, de manière détaillée, leurs arguments à l’occasion d’une conférence de presse du comité référendaire « Balexplose ! » qui se tiendra :

LE JEUDI 8 FEVRIER 2007

A 14H30

A LA MAISON DES ASSOCIATIONS

15, rue des Savoises

L’arrivée du tram, en construction, aux abords du centre commercial de Balexert doit permettre une nette amélioration de son accès en transports publics et ainsi contribuer à diminuer le trafic automobile dans une zone fortement encombrée.

Cette nouvelle ligne de tram, voulue par les autorités, doit également permettre une nette revalorisation de l’ensemble de la route de Meyrin par l’effet structurant que cette nouvelle ligne va lui apporter à l’exemple des réalisations de la rue de Lausanne et de la route des Acacia.

De plus, le commerce de proximité, certes toujours fragile, semble se reprendre. Nombre d’études et d’enquêtes qui, il y a quelques années encore, annonçaient sa mort inéluctable, pronostiquent désormais sa viabilité et son impact central pour l’animation et la vie des quartiers. Le développement soutenu des surfaces commerciales à Balexert (qui lui n'est pas un commerce de proximité, sinon pourquoi y construire des parkings et s'y rendre en voiture?), rompent au contraire ces liens de voisinage si nécessaires.

Ces espoirs d’une réelle amélioration de la vie et de l’urbanisme d’une zone fortement sinistrée seraient par contre complètement anéantis par la réalisation de l’extension de Balexert qui se ferait par une appropriation inacceptable et non nécessaire (Balexert dispose de réserves de terrain importantes) du domaine public ayant pour conséquences :

- la création d’un tunnel bruyant et puant de 130 mètres de long à la porte de la ville,

- la destruction du caractère paysager et historique de la route de Meyrin,

- l’augmentation du trafic, des nuisances et du sentiment d'insécurité pour les habitants du quartier

- la cannibalisation de tout un réseau de commerces de proximité mais également des commerces et services situés au centre-ville

Pour ces raisons, et pour biens d’autres que nous vous exposerons jeudi prochain, les Verts s’opposent avec fermeté à ce projet d’extension et lancent, aujourd’hui, un référendum contre la loi approuvée récemment par le Grand Conseil.

Pour plus de renseignements

Michèle Künzler, députée Verte, 078 717 62 52