vendredi, 11 avril 2008 14:02

NON au cumul et OUI à une extension de la parité

Les Verts genevois disent non au cumul des mandats et étendent la parité aux exécutifs

L'assemblée générale des Verts qui s'est tenue le 10 avril 2008 a pris quelques décisions historiques pour l'avenir de son action à Genève.

Le parti s'agrandit et les Verts genevois peuvent et veulent désormais se donner des règles pour empêcher le cumul des mandats contre lequel, par principe, ils ont toujours été opposés. L'assemblée générale a ainsi renforcé la proposition du comité et décidé à une très forte majorité:

- d'interdire le cumul des mandats pour tous les mandats électifs populaires.

Cette même assemblée a également décidé de poursuivre et d'accentuer son engagement pour la promotion des femmes et l'égalité des chances en entérinant les propositions du comité :

- d'appliquer le principe de la parité à toutes les élections à des postes aux exécutifs (Conseil d'Etat et Conseils administratifs)

- d'étendre le principe de la parité à toutes les communes de plus de 20'000 habitant-e-s (jusqu'ici 50'000)

- d'appliquer le principe de la parité à l'élection du comité cantonal.

Finalement et afin de renforcer l'efficacité et l'action du comité des Verts genevois, l'assemblée a entériné une proposition de diminuer le nombre des membres du comité (nouveau : 10 membres élu-e-s et 10 membres de droit) tout en formalisant la représentation des organes du parti au sein du comité (sections communales, élu-e-s fédéraux, magistrat-e-s communaux, jeunes Verts).

Les Verts genevois se réjouissent de ces décisions claires qui vont leur permettre de poursuivre avec dynamisme leur croissance et d'affronter avec ambition les prochaines échéances électorales.