mercredi, 30 avril 2008 15:08

NON à des naturalisations à la tête du client

Les Verts genevois disent non à

«des naturalisations a la tête du client»

Pour la votation du 1er juin prochain, les Verts genevois vont faire campagne activement pour dire NON à des naturalisations à la tête du client en mettant en avant une affiche originale inspirée du mouvement des moutons de gardes qui insiste sur les aspects détestables, arbitraires et discriminatoires que représenterait le retour à une naturalisation par les urnes.

affiche_1er_juin_-_moutons.jpg

Pour les Verts cette initiative déposée par l'UDC pose plusieurs problèmes sérieux :

Ø Elle viole la protection de la sphère privée : Des détails sur la personnalité et la vie privée de chacun-e des candidat-e-s devraient être exposés au public censé voter. A l'opposé, les investigations administratives ou parlementaires menées actuellement sont strictement confidentielles.

Ø Elle est discriminatoire et ouvre la porte au racisme : les décisions de naturalisation risquent d'être prises « à la tête du client », selon son origine, sa religion ou la couleur de sa peau (comme on a pu tristement le constater à Emmen/LU).

Ø Elle mène à l'arbitraire total, car les décisions populaires ne sont, par nature, pas motivées.

Ø Elle refuse tout droit de recours aux personnes dont la demande est rejetée.

Ø Elle viole les conventions internationales relatives aux droits de l'homme et est contraire à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Cette initiative considère l'octroi de la nationalité comme un pur privilège, accordé à bien plaire par les votant-e-s. Or, la procédure de naturalisation implique des droits démocratiques : la garantie du respect de la sphère privée, la non-discrimination, l'égalité de traitement, une voie de recours.

Toute personne qui demande à être naturalisée a droit à une décision juste et non-arbitraire. C'est pourquoi les Verts genevois s'engagent avec force pour combattre cette initiative.