lundi, 30 juin 2008 14:00

Atel - EOS pour une fusion sans fission!

Communiqué de presse des Verts vaudois et genevois

Atel – EOS pour une fusion sans fission !
Dans le contexte d’une fusion Atel – EOS et considérant qu’une partie importante du capital action d’EOS est détenue par les collectivités publiques vaudoises et genevoises, les Verts vaudois et les Verts genevois interpellent leur gouvernement afin de s’assurer que ces derniers se positionnent clairement contre la demande d’Atel de construire une nouvelle centrale nucléaire. Une motion sera également déposée au Conseil communal de Lausanne afin de donner mandat aux délégués de la ville de s’opposer à toute nouvelle centrale nucléaire.
Les entreprises EOS et Atel souhaitent fusionner en 2009. Une partie importante du capital action d’EOS est détenu par des pouvoirs publics (les Services Industriels de Lausanne (SI) détiennent 20,06% des actions d’EOS, le canton de Vaud en détient également environ 11% des actions d’EOS au travers de sa participation à la Romande Energie et les Services Industriels Genevois (SIG) détiennent 23,02% des actions d’EOS). Il y a quelques semaines Atel a fait une demande pour une construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Cela signifie qu’avec cette fusion, EOS s’engage malgré elle à promouvoir la fission alors que de nombreuses questions restent sans réponse :
  1.  Concernant les conséquences pour la sécurité, un accident majeur rendrait une partie de la région inhabitable. Les conséquences sur la santé publique seraient effrayantes et les dommages seraient de plusieurs centaines de milliards de francs
  2.  Concernant les conséquences financières pour les collectivités publiques. La construction d’une telle centrale est financièrement hasardeuse et risque de déprécier la valeur des actions des collectivités publiques
  3.  Concernant la compatibilité avec les constitutions cantonales, que ce soit la Constitution vaudoise avec l’article 56 mais également la Constitution genevoise avec l’article 106 E.
  4.  Concernant les déchets radioactifs dont la question de la gestion n’a toujours pas trouvé réponse.
Considérant ce qui précède les Verts vaudois et les Verts genevois ont interpellé leurs gouvernements afin de s’assurer que ces derniers se positionnent clairement contre une nouvelle centrale nucléaire. Une motion sera également déposée au Conseil communal de la ville de Lausanne afin de donner mandat aux délégués de la ville qui siègent au Conseil d’administration d’EOS ou dans toute autre fonction d’EOS et de Romande Energie de s’opposer à toute nouvelle centrale nucléaire.

Interpellation Atel-EOS - Grand Conseil genevois Interpellation Atel-EOS - Grand Conseil genevois 80.19 Kb