mardi, 03 février 2009 11:22

Initiative pour la petite enfance

Les AG des VERTS et du PS genevois approuvent le lancement d’une initiative constitutionnelle pour une véritable politique d’accueil de la petite enfance

Depuis 50 ans, le cadre familial a profondément évolué sans que les collectivités publiques ne s'y adaptent de manière adéquate. L'engagement professionnel des femmes est passé de 52.6 à 69.4% entre 1970 et 2000. Les collectivités publiques ont certes développé des places d'accueil de jour (crèches, mamans de jours, garderies, haltes-garderies) pour répondre à la demande croissante des parents en lieux d'accueil, mais beaucoup d'entre eux restent sans solution ou sont contraints de bricoler dans l'urgence des solutions insatisfaisantes.

Pour Genève les chiffres précis manquent pour évaluer l'ampleur des besoins, mais on peut estimer qu'il serait nécessaire de doubler les places disponibles (2'500 places) pour répondre aux attentes des parents actuels et futurs.

Les Verts et le PS ont déjà, et à de multiples reprises, alerté le Grand Conseil sur l'urgence d'un développement drastique des places d'accueil pour la petite enfance, sans succès. La droite du parlement reste sourde à tout engagement plus contraignant des collectivités publiques dans ce domaine pourtant crucial pour notre avenir.

Le PS et les Verts sont donc arrivés à la conclusion que seul un large débat public peut permettre de véritablement améliorer la situation actuelle. Les nécessités sont claires : il faut créer davantage de places de crèches, garderies et haltes-garderies et former davantage de mamans/papas de jours agréé-e-s et bénéficiant d'une couverture sociale.

Nos deux partis ont donc décidé de lancer, courant février, une initiative constitutionnelle cantonale qui a l'objectif d'ancrer dans la constitution le principe que chaque enfant a droit à une place d'accueil de jour, dans le respect du choix du mode de garde voulu par les parents. Et pour consacrer ce principe, l'initiative attribue aux communes ou groupements de communes la responsabilité première de mettre à disposition un nombre suffisant de places d'accueil de jour. Un délai ambitieux de cinq ans est prévu pour mettre en place les infrastructures nécessaires. Le canton aura à assumer constitutionnellement un rôle d'appui et de contrôle pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Financièrement, les communes genevoises dans leur ensemble sont tout à fait à même d'assumer l'engagement accru voulu par cette initiative. La nouvelle péréquation financière, qui intègre la problématique du financement des places de crèche, appuiera les communes afin qu'elles puissent assumer financièrement cette charge supplémentaire.

Nos deux partis prévoient d'ores et déjà une conférence de presse le jeudi 19 février prochain pour présenter leur texte. D'ici-là, un appel sera lancé pour élargir le cercle des partis et organisations susceptibles d'appuyer cette démarche porteuse d'avenir pour la jeunesse et le bien être de notre canton.