lundi, 11 novembre 2019 17:06

NON au bétonnage du Pré-du-stand le 24 novembre

www.pre-du-stand-non.ch

Le Pré-du Stand est une parcelle de près de 13 ha située sur la Commune du Grand Saconnex entre l’autoroute et la route de Colovrex. Elle se trouve actuellement en zone agricole et l’Etat souhaite la déclasser pour réaliser un centre sportif et 90'000 m2 de bureaux. Le centre sportif recevra notamment les terrains de football de Balexert où il est prévu de construire un cycle d’orientation. Les Verts du Grand-Scaonnex sont opposés à ce projet depuis au moins 10 ans, le groupe parlementaire a refusé ce déclassement à l’unanimité et le comité à largement soutenu le référendum.

Bétonner des terres agricoles alors que nous sommes déjà à la limite imposée par la Confédération ? C’est NON!

À l’heure où la population réclame une agriculture de proximité qui permette une alimentation à base de produits locaux, les terres cultivables se font toujours plus rares à Genève. Privilégier des circuits courts pour notre approvisionnement alimentaire doit être une exigence. Or, le projet du Pré-du-Stand supprimerait une zone agricole où l’on produit annuellement plus de 100 tonnes de céréales.

Construire encore davantage de bureaux dans un canton qui croule sous les surfaces commerciales vides ? C’est NON!

Le déclassement a entre autres pour but de construire un nouveau complexe administratif d’une surface de 90’000m2 alors que, selon la société Ami International, on compte déjà plus de 300’000m2 de bureaux inoccupés à Genève. Selon le magazine Bilan (7.03.2017), les «vastes surfaces de bureaux inoccupées se trouvent essentiellement dans les zones excentrées, notamment celles qui entourent l’aéroport de Genève. En effet, les bâtiments La population a besoin de logements abordables dans des zones respirables, pas de bureaux inutiles !

Créer un centre sportif dans une zone hyper polluée? C’est NON!

Le projet prévoit de construire un centre sportif pour les jeunes dans une zone très polluée par les oxydes d’azote et par conséquent particulièrement inadaptée à l’entraînement intensif. La proximité de l’aéroport et de l’autoroute engendre en effet une qualité de l’air impropre à l’activité physique. Durant l’effort, l’impact de cette pollution est décuplé, car l’inhalation de l’air est 5 à 10 fois plus importante qu’au repos. Les organes respiratoires en développement des jeunes y sont très sensibles. Contrairement à nos poumons, les végétaux sont beaucoup moins sensibles aux oxydes d’azote.

Par ailleurs, il existe dans le canton de Genève des terrains de football inoccupés en semaine. Ces derniers pourraient être utilisés pour les entraînements des sportifs d’élite. Un complément d’un ou deux terrains suffirait ainsi à couvrir le déplacement des terrains de Balexert, où la construction d’une école est prévue. Nul besoin de massacrer 13 hectares de terres agricoles à cet effet!

Cautionner une opération douteuse pour le seul bénéfice d’une société immobilière? C’est NON!

Les projets liés à ce déclassement sont soutenus par un financement qui inspire des doutes dans un partenariat public-privé problématique. Ce montage a été négocié entre le canton, la commune du Grand-Saconnex, les propriétaires du terrain, le Servette FC (Fondation 1890) et la société immobilière Capvest SA, dont on a beaucoup entendu parler dans le cadre d’une affaire politico-financière qui a dernièrement ébranlé le canton.