mardi, 22 février 2011 18:09

Les Verts genevois s’engagent contre la suppression du Revenu Minimum Cantonal d’Aide Sociale … et rejoignent le comité référendaire

Le comité des Verts genevois de février dernier a décidé à l’unanimité et quelques abstentions de s’opposer à la suppression du Revenu Minimum Cantonal d’Aide Sociale (RMCAS) et de rejoindre le comité référendaire en constitution.

Le projet de révision du RMCAS, que le parlement vient d’accepter, comporte certes quelques points positifs qu’il est important de rappeler :

Alors qu’actuellement les bénéficiaires du RMCAS ne sont pas accompagnés par l’Office Cantonal de l’Emploi (OCE), la nouvelle loi votée par le parlement propose des outils de réinsertion professionnelle par :

un bilan de compétence et une orientation professionnelle personnalisée

une formation professionnelle qualifiante et certifiante

une validation des acquis des expériences professionnelles précédentes

des propositions de stages en entreprise, en milieu protégé ou associatif

un aide au placement sur le marché ordinaire du travail.

Pour les Verts ces prestations doivent cependant être gérées par l’Office cantonal de l’emploi lui-même, qui bénéficie déjà de l’expérience adéquate, et non, comme le prévoit la réforme de François Longchamp, par l’Hospice générale qui devrait, à cet effet, créer de toute pièce une sorte de deuxième Office de l’emploi.

Les Verts se sont donc et unanimement ralliés au référendum par manque de confiance pour une réforme qui au lieu de s’appuyer et d’améliorer le fonctionnement des institutions existantes (Office cantonale de l’emploi et RMCAS), propose la création, au sein de l’Hospice général, d’un nouvel organe chargé de la mise en œuvre des mêmes prestations. Un bel imbroglio administratif et un gaspillage insensé de ressources qui a pour seul objectif de faire baisser artificiellement le nombre des chômeuses et des chômeurs à Genève afin de les faire glisser vers l’aide sociale. Sans parler de la baisse des revenus que subirait les bénéficiaires du RMCAS qui, passant à l’aide sociale, verraient leurs revenus fondre de plusieurs centaines de francs.

Pour les Verts, la finalité principale de l’ensemble de ces politiques doit au contraire poursuivre l’objectif de placer le moins de monde possible à l’aide sociale, statut qui doit absolument conserver son rôle d’ultime filet social.

Les Verts soutiennent ainsi le maintien du RMCAS comme pilier intermédiaire de l’insertion socioprofessionnelle et demande son amélioration en le dotant des moyens adéquats.

pdf_small feuille de signatures NON à la suppression du RMCAS

Genève, le 22 février 2011