lundi, 07 mars 2011 10:17

3000 logements au Cherpines-Charrotons: "Encore un effort Monsieur Muller"

Alors que le Conseil d’Etat vient d’annoncer une augmentation du nombre de logements prévues dans la zone à déclasser de Cherpines-Charrotons (2'500 à 3'000 logements), les Verts tiennent à réaffirmer que cette évolution n’est de loin pas suffisante pour en faire un projet qui réponde réellement aux besoins du canton de Genève et de sa région à moyen et à long terme.

En effet, avec une proposition d'urbanisation incertaine, des promesses floues, des chiffres qui fluctuent de semaines en semaines, les Verts font le constat d’un pilotage approximatif et inquiétant de ce dossier.

Les Verts demandent donc aux autorités de s'engager sur un programme clair et transparent, répondant aux besoins de la population genevoise et s’inscrivant dans une réelle démarche de développement durable. Au passage les Verts aimerait connaître le contenu d’un Ecoquartier selon Mark Muller tant il nous semble, par exemple, que la volonté de mettre 5500 places de parking en sous-sol relève du subterfuge plutôt que d’un projet de haute qualité environnementale.

Pour les Verts à ce déclassement est un gaspillage inadmissible de terrain!

58 hectares pour 3000 logements, des infrastructures sportives et de loisirs surdimensionnées et une zone industrielle inutile constitue un gaspillage inadmissible de bonnes terres agricoles et une gestion aberrante d'une ressource précieuse et limitée.

Ce projet continue de planifier des équipements surdimensionnés et inutiles!

Le déclassement est toujours le jouet des ambitions des uns et des autres:

• un projet de centre sportif mégalo pour Plan-les-Ouates, alors qu'à quelques kilomètres des équipements sportifs et de loisirs existent ;
  • une nouvelle zone industrielle à Confignon, alors que les zones industrielles existantes sur le Canton de Genève sont encore largement sous-utilisées ;
  • des velléités d’implantations high-tech et bio-tech, alors que les besoins avérés en terrains industriels montrent la nécessité de reloger prioritairement les activités du PAV et les PME locales.

PAS DE CHEQUE EN BLANC!

Les Verts veulent pour la zone Cherpines-Charrotons un projet d'aménagement innovant et visionnaire, qui répond aux besoins actuels et futurs des producteurs et des citadins, et qui se fixe des objectifs clairs et mesurables :

• un concept de mobilité qui donne la priorité à la mobilité douce et à une desserte performante par les transports publics ;
  • un concept énergétique qui met en œuvre la vision « société 2000 watts » et vise l'autonomie énergétique, en synergie avec la ZIPLO ;
  • une agriculture de proximité, grâce au maintien d'une partie du périmètre en zone agricole, dédiée à la production de fruits et légumes destinés au marché local, l'encouragement des circuits courts, valorisant la dimension pédagogique, les synergies et l'interaction avec les habitants ;
  • une mixité sociale et une solidarité renforcées, en privilégiant les projets offrant la plus grande mixité sociale et intergénérationnelle, en évitant les ghettos et en construisant des logements d'utilité publique ;
  • une grande urbanité et des espaces publics de qualité, contenant l'étalement des constructions, préservant le sol, limitant la présence des voitures au strict nécessaire ;
  • une grande place réservée à la nature, en préservant les continuités biologiques à grande échelle entre Rhône et Salève, en veillant à favoriser la biodiversité dans les secteurs bâtis ;
  • une mise en oeuvre réfléchie, qui privilégie les matériaux locaux et recyclables, qui choisit les opérateurs en fonction de la qualité de leur projet ;
  • une politique d'acquisition foncière de la part du canton et des communes, pour répondre aux besoins de la population ;
  • la mise en place d'une démarche d'aménagement participative et des solutions urbanistiques qui favorisent la vie de quartier.

Anne Mahrer, députée, 079 249 72 17
Mathilde Captyn, députée, 078 623 22 46
Yvan Rochat, président des Verts genevois, 078 890 13 52

pdf_small Cherpines-Charrotons: Encore un effort Monsieur Muller!

Genève, le 7 mars 2011