mercredi, 20 avril 2011 11:00

Cherpines : Les Verts rectifient les propos de la droite et rappellent leur définition d'un écoquartier

Les Verts réagissent vivement à la campagne d’affichage pathétique des partis PDC et PLR dans le cadre de la votation du 15 mai prochain sur le déclassement des terres agricoles de Cherpines-Charrotons. Ils dénoncent également les affirmations du site internet urgence-logements prêtant aux Verts une opposition à un écoquartier. Les Verts sont indignés par l’utilisation malhonnête et mensongère que ces entités font des positions vertes.

Pour la zone Cherpines-Charrotons, les Verts défendent tout d’abord une méthode de travail qui permette d’urbaniser de manière réfléchie. Créer un nouveau quartier ne peut pas être fait dans la précipitation. Ils ont donc, au Grand Conseil, souhaité sursoir au déclassement et ainsi permettre l’ouverture d’une large discussion sur la manière d’urbaniser ce secteur pour l’inscrire dans un plan directeur de quartier contraignant. En effet, pour les Verts, si l’urbanisation de cette zone doit être décidée, elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Les Verts refusent donc aujourd’hui de déclasser 58 hectares pour un projet flou et un programme incertain qui n’est ni finalisé ni validé.

Le projet soumis au vote de la population en mai prochain, prévoit, certes, de construire des logements dont Genève a besoin mais aussi la réalisation d’un immense centre sportif, d’une nouvelle zone industrielle inutile et de 5'500 places de parkings voiture. Ce que les Verts bloquent, c’est un gaspillage du sol qui n’a d’ « éco » que le nom.

La notion d’écoquartier est ainsi complètement galvaudée par la droite. La construction de bâtiments aux normes Minergie n’est pas le seul critère d’un écoquartier (cette simple exigence est d’ailleurs déjà inscrite dans la législation genevoise). Il manque notamment au projet actuel les notions essentielles de transparence du processus et de démarche participative. Un concept de transport durable fait également totalement défaut tout comme un plan d’action spécifique aux Cherpines et visant à conserver, améliorer et réhabiliter les éléments de grande valeur du patrimoine agroculturel de la zone, notamment de l’agriculture contractuelle de proximité.

Pourquoi tant de hâte? Si le projet était si exemplaire pourquoi n’a-t-il jamais été présenté à la population et largement débattu?

pdf_small Le projet des Verts: un écoquartier agriculturel