Accueil » Nos idées

Echos du Grand Conseil

Echos du Grand Conseil

Nous publions régulièrement, des informations sur les activités des élues et élus Verts au Grand Conseil genevois.

Echo du Grand Conseil de la session des 28 février et 1er mars rédigé par Yvan Rochat, député Vert
La session du Grand Conseil des 28 février et 1er mars fut intense, positive pour les projets des Verts et surtout elle révèle, enfin! une certaine prise de conscience quant aux enjeux de l’urgence climatique.
Aéroport : du mieux et du moins bien
Les Verts ont réussi à faire passer une motion demandant à l’Etat de limiter les déplacements de ses élu.e.s et fonctionnaires en avion ainsi qu’une résolution interpellant  les chambres fédérales afin qu'elles mettent en œuvre une taxe incitative sur le trafic aérien.  Tant mieux et espérons que tant le Conseil d’Etat que les élu.e.s au niveau fédéral s’attelleront sans délais à la réalisation de ces deux objectifs ! Car comme l’indique très justement la députée verte Isabelle Pasquier :
« Le transport aérien émet à l'échelle mondiale autant de CO2 que l'Allemagne. Et pourtant, l'aviation échappe à toute taxation et aux engagements en...
 Echo du Grand Conseil de la session des 24-25-31 janvier par Delphine Klopfenstein, députée Verte
Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux choisis des 20 heures de débat de la dernière session du Grand Conseil des 24, 25 et 31 janvier 2019.
Déclassement des terres agricoles à Pré-du-Stand - PL 12293-A
Alors que la campagne contre le mitage du territoire bat son plein à travers l’initiative des Jeunes Vert.e.s Stop mitage, le Grand Conseil dans sa grande majorité et contre l’avis des Verts a voté ce projet de loi prévoyant le déclassement de 14 hectares  de terres agricoles. Les Verts se sont opposés à ce projet pour protéger une agriculture de proximité  et s’élever contre la création de 91’000m2 de surfaces de bureaux, alors que le canton compte à ce jour déjà 300'000 m2 de surfaces de bureaux  inoccupées. La création de surcroît d’un centre sportif avec des terrains de foot à proximité immédiate de l’aéroport et de l’autoroute ainsi que l’implication du groupe hôtelier  Manhotel dans le projet ont convaincu les Verts de refuser le projet de loi. Un référendum menace d’être lancé.
« Pour le...
Echo du Grand Conseil de la session des 22 et 23 novembre par Isabelle Pasquier, députée et vice-cheffe de groupe
Un pas en faveur du bio…
La proposition de Delphine Klopfenstein d’ancrer dans la loi sur la promotion de l’agriculture le soutien à la reconversion au mode biologique a été acceptée. Le Grand Conseil a soutenu la demande des Verts de donner un signal en faveur du bio. Une proposition qui avait été refusée en commission. Le vote clair de la population genevoise le 23 septembre aux deux initiatives agricoles a eu ici un écho favorable !
…et de mesures supplémentaires en cas de pollution
« La pollution en zones urbaines n’est pas une fatalité mais le résultat de politiques » a déclaré Antonio Hodgers concernant les mesures de lutte contre les pics de pollution présentées par le Conseil d’Etat. La proposition acceptée avec deux tiers de oui lui donne la possibilité de créer des macarons, permettant de restreindre l’accès du centre aux...
Reflets du Grand Conseil des 1er et 2 novembre 2018
Par Philippe Poget, Député
En préambule, il faut quand même mentionner des tristes décisions au niveau de la solidarité internationale. Notre Grand Conseil n’a pas voulu soutenir deux résolutions, l’une à l’Assemblée fédérale qui demandait la possibilité d’octroyer un pavillon suisse à l’Aquarius, actuellement bloqué au port, l’autre qui demandait au Conseil d’Etat de s’engager pour soutenir les sept de Briançon dont le procès pour délit de solidarité se déroulera ces prochains jours. Difficile de comprendre la frilosité de la majorité des élus genevois !
Passons plutôt aux points positifs :
La motion et la résolution pour une représentation paritaire au sein des Conseils d’administration ou de fondation des régies publiques est acceptée et va pousser le Conseil d’Etat et les partis siégeant au Grand Conseil à tout mettre en œuvre pour atteindre une représentation des femmes de 50% dans ces...
Reflets du Grand Conseil des sessions du 12 et 13 octobre 2018
Par Pierre Eckert, Député
Du social, de l’environnement et de l’aménagement du territoire : les idées vertes avancent (lentement).
Une session intéressante à plus d’un titre. Nous avons pu constater que les rapports de force ont partiellement changé depuis la dernière législature puisque que certains votes de commission ont été retournés, la plupart du temps dans le sens des valeurs vertes. Quelques points saillants de cette session sont rapportés ici. Pour des informations plus touffues, rapportez-vous au site internet du Grand-Conseil, la plupart des objets sont publics.
Loi sur la mendicité. Nous avons examiné un projet de loi issu de la gauche qui aurait permis d’alléger la répression que les mendiantes et les mendiants subissent à Genève. Le débat a surtout porté sur la question de savoir si la mendicité est le fait de réseaux plus ou moins mafieux ou si elle est due à la précarisation croissante de la population...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss