Accueil » Nos idées

Echos du Grand Conseil

Echos du Grand Conseil

Nous publions régulièrement, des informations sur les activités des élues et élus Verts au Grand Conseil genevois.

Echos du Grand Conseil de la session des 21 et 22 juin par Jean Rossiaud, député
Pour la première fois à ma connaissance dans l’Histoire de la République et Canton de Genève, le Parlement genevois a adopté une résolution co-écrite par les Verts, et signée au nom des Verts par Alessandra Oriolo (Commission de Contrôle de Gestion), réprouvant les cadeaux somptuaires, qui n’auraient en aucun cas été offerts à Pierre Maudet, s’il n’avait pas été Conseiller d’Etat.
Le Grand Conseil a pris ses responsabilités dans un domaine central de son mandat : la haute surveillance du Gouvernement. Nous sommes à la fois fiers d’avoir été intransigeants dans cette affaire qui nous inquiète pour la moralité de la République, et satisfaits d’avoir pu réunir une majorité de députés, dans une séance extraordinaire courte mais cruciale, autour de cette exigence de probité. Pour le reste, nous défendons la présomption d’innocence et faisons confiance à Commission de Contrôle de Gestion...
Echos du Grand Conseil de la session des 24 et 25 mai par David Martin, député
Première session de Grand Conseil pour notre nouvelle députation verte : l’expérience est nouvelle pour 11 d’entre nous ! Nous avons beaucoup à apprendre tant sur le fond (projet de lois et motions en suspens) que sur la forme (structure de l’ordre du jour, vote des urgences, fonctionnement des débats, etc.). Nous pouvons heureusement compter sur l’expérience et le coaching des « anciens » : Delphine, François, Frédérique et Mathias.
Une première session très efficace en tout cas puisque l’assemblée a pu traiter une dizaine de points de l’ordre du jour ordinaire – en plus des urgences et de la totalité des extraits (textes votés à l’unanimité ou presque en commissions). C’est de bonne augure : espérons que le nouveau Grand Conseil fasse preuve, dans sa nouvelle composition plus modérée, d’une plus grande efficacité et qu’il puisse répondre plus rapidement aux...
Echo du Grand Conseil des 26 et 27 avril par Guillaume Käser et Yves de Matteis, députés
Cette dernière séance a commencé par la séance extraordinaire la plus courte de de la législature … en forme de gag ! Convoquées uniquement sur le  PL 11877 « Pas de concurrence entre les prestations à la population et les mécanismes salariaux » à 16h et pour une heure de temps… l’objet a été renvoyé en commission après 5 minutes de débats !
Ce projet de loi, pourtant très attendu, et promis à la gauche lors du débat budgétaire, proposait d'augmenter le soutien  aux institutions subventionnées en vue de leur permettre de faire face aux mécanismes de progressions salariales… imposées par l’État. Sans quoi, ces institutions sont tenues d'honorer leur obligations d'employeur au moyen de leurs budgets usuels. Elles voient donc leur enveloppe budgétaire à disposition pour réaliser leurs prestations diminuer d'une année sur l'autre. Ce renvoi dilatoire en commission prolonge la situation...
Par Yves de Matteis, député Vert
Cette session du Grand Conseil des 22 et 23 mars a presque entièrement été consacrée aux lois sur la laïcité, qui ont fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’urgence sur ce point de l’ordre du jour (qui réunissait 4 projets de loi) a été acceptée de justesse…
En effet, lors du vote sur cette urgence, il y avait égalité des voix : 47 voix pour (PDC + PLR + UDC) contre 47 voix contre (Verts, PS, EAG et MCG). C’est donc la voix du Président, UDC, qui a fait la différence. Les Verts étaient contre le vote de cette urgence, car la préférence du groupe parlementaire allait à une séance extraordinaire pour traiter ces objets, à la fois pour répondre aux souhaits de la Commission des droits de l’homme et également pour ne pas obstruer l’ordre du jour, le sujet de laïcité – controversé même au sein des groupes politiques – étant bien parti pour donner lieu à des débats sans fin…
Avant d’aborder cette urgence, le Grand Conseil a...
Echo du Grand Conseil (séance supplémentaire du 1er mars) par Mathias Buschbeck, député et chef de groupe
Le jeudi 1er mars, le Grand Conseil siégeait en séance supplémentaire, histoire de finir la législature sans laisser un ordre du jour pléthorique. A la pratique, l'idée n'est peut-être pas si bonne tant des objets relativement consensuels se sont vus attaqués dans le seul but de tenter d'affaiblir le magistrat qui le portait.
Motion 2452 pour une évaluation des alternatives au projet de décharge bioactive des mâchefers
Le Grand Conseil a commencé par adopter une motion PLR, demandant d'étudier des mesures de valorisation des restes des déchets incinérés. Pour la petite histoire, ce projet avait été proposé par Delphine Klopfenstein au groupe agricole interpartis, pour faire l'objet d'un texte soutenu par l'ensemble des groupes. Le PLR s'est empressé de reprendre l'idée à son compte...
Projet de loi 12054 sur l'enfance et la jeunesse
L'ancienne loi sur la jeunesse a fait l'objet d'un...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss