Accueil » Nos idées

Echos du Grand Conseil

Echos du Grand Conseil

Nous publions régulièrement, des informations sur les activités des élues et élus Verts au Grand Conseil genevois.

Echo du Grand Conseil de la session des 6 – 7 juin par Paloma Tschudi, députée
À quelques jours de la grève des femmes, cet écho vert se teint de violet en ne se référant qu’aux débats ayant porté sur l’égalité lors de cette session pré-pause estivale du Grand Conseil.
Une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise
Le Grand Conseil a accepté à la quasi-unanimité – à l’exception du MCG – cette motion qui invite le Conseil d’Etat à renommer, dans un délai de trois ans, au moins cent rues ou places d’importance du canton avec des noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire genevoise.
Cette motion pérennise le remarquable projet « 100Elles » mis en place par le collectif genevois, l’Escouade, en collaboration avec des historiennes et la Ville de Genève. Ce projet met, depuis le mois de mars, en avant, dans les rues de la Ville, des femmes* ayant marqué l’histoire genevoise et remplissant les critères officiels pour obtenir une rue à leur...
 
Echo du Grand Conseil de la session des 14 et 15 mai 2019 par David Martin, député
Renouvellement du bureau
Cette session démarre par une étape protocolaire consacrée à l’élection du bureau du Grand Conseil. Jean Romain (PLR) cède sa place à Jean-Marie Voumard qui est « le premier MCG au perchoir » pour reprendre les mots de la Tribune. Jean Romain cite Montesquieu à diverses reprises, et notamment ainsi : « L’amour de la démocratie est celui de l'égalité. L'amour de la démocratie est encore l'amour de la frugalité. » Cette citation inspirera-t-elle les Verts décroissants et les PLR anti-dépenses pour trouver un jour un terrain d’entente pour mieux vivre avec notre chère et unique planète, sachant que nous en « consommons » 3 actuellement ?
Relevons également l’élection de François Lefort en tant que premier vice-président du bureau et celle de Eric Rossiaud au Conseil de la nouvelle Fondation PAV.
L’interdiction des plastiques à l’Etat attendra encore…
Nous avons...
Echo du Grand Conseil pour la session des 9 et 10 avril 2019, par Frédérique Perler, députée
 
L1 et L2 des projets routiers insensés !
Débat nourri, avec pas moins de cinq demande de renvoi en commission -en vain- pour les tenants ce ces deux liaisons routières.
Pour François Lefort, rapporteur de minorité, « les Verts s’y opposent car ils considèrent comme prioritaire de développer les transports publics, la mobilité douce et les transports ferroviaires et non en faisant miroiter des promesses couteuses à 122 millions pour 1 km d’autoroute ! C’est un vieux projet inutile, anachronique, qui va augmenter la pollution et le bruit, et entrer en concurrence avec d’autres projets de mobilité douce et transports publics, c’est un gaspillage de ressources publiques. Alors que le canton s’engage à diminuer le carbone et prône une mobilité plus durable et plus douce, il propose des millions pour des projets routiers, c’est absurde ! Ces routes sont en outre un sabotage de la réserve naturelle de la Bistoquette, et pour les riverains elles auront des impacts néfastes. »
Delphine Klopfenstein Broggini enfonce...
Echo du Grand Conseil de la session de mars par Adrienne Sordet, députée
Les sessions du Grand Conseil du 21 et 22 mars furent mi-figue, mi-raisin. Si les sessions semblaient pleines de bon sens et suivre un bon déroulement, c’était sans compter le dernier sujet de la session du vendredi : la Traversée du lac. Ou comment le bon sens a pris la poudre d’escampette.
Traversée du Lac : des millions jetés à l’eau
Hélas ! Le Grand Conseil s’est prononcé en faveur du crédit d’études concernant la traversée du Lac. Si, grâce à un amendement de dernière minute, déposé par le PS, les Verts et le MCG, le crédit ne s’élève plus qu’à 6 millions au lieu de 24 millions, il s’agit tout de même d’une somme colossale pour une traversée, qui, nous l’espérons, ne verra jamais le jour.
François Lefort, rapporteur de 1ère minorité, qui a combattu le projet depuis le début, déclare :
« Certes, le principe de traversée du lac a été accepté en votation, mais ce n’est que l’idée d’une traversée du lac qui a été acceptée....
Echo du Grand Conseil de la session des 28 février et 1er mars rédigé par Yvan Rochat, député Vert
La session du Grand Conseil des 28 février et 1er mars fut intense, positive pour les projets des Verts et surtout elle révèle, enfin! une certaine prise de conscience quant aux enjeux de l’urgence climatique.
Aéroport : du mieux et du moins bien
Les Verts ont réussi à faire passer une motion demandant à l’Etat de limiter les déplacements de ses élu.e.s et fonctionnaires en avion ainsi qu’une résolution interpellant  les chambres fédérales afin qu'elles mettent en œuvre une taxe incitative sur le trafic aérien.  Tant mieux et espérons que tant le Conseil d’Etat que les élu.e.s au niveau fédéral s’attelleront sans délais à la réalisation de ces deux objectifs ! Car comme l’indique très justement la députée verte Isabelle Pasquier :
« Le transport aérien émet à l'échelle mondiale autant de CO2 que l'Allemagne. Et pourtant, l'aviation échappe à toute taxation et aux engagements en...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss