Accueil » Nos idées

Echos du Grand Conseil

Echos du Grand Conseil

Nous publions régulièrement, des informations sur les activités des élues et élus Verts au Grand Conseil genevois.

Echo du Grand Conseil rédigé par Jean Rossiaud, député
Première séance du Grand Conseil après le confinement. Au CICG, dans une salle permettant de conserver la distance physique requise. Des conditions étranges, comme nul n’en avait jamais connues. Des sourires polis, crispsés. Une ambiance froide, que l’on voudrait asceptisée. A la pause, on mange par table de 4 au maximum, on se regarde de coin, la méfiance est de mise. Une personne éternue et le silence se fait.
Gageons que cela ne durera pas et que la politique reprendra ses droits et ses habitudes, les bonnes comme les mauvaises, et que l’état de sidération qui était encore perceptible à cette reprise laissera vite la place à des empoignades verbales plus hautes en couleur, à l’image de la brillante intervention de Paloma Tschudi contre le soutien insensé au Salon de l’auto.
Cette première session a été marquée par l’élection de François Lefort, à la Présidence de notre Grand Conseil. Bravo François et bonne année de présidence ! Avec...
Echo du Grand Conseil de la session des 12-13 mars 2020 par Pierre Eckert, député et chef de groupe
La session du Grand Conseil qui vient de s’achever était en grande partie marquée par le spectre du virus. La session allait-elle se tenir ? Quelles informations quant à la santé de la population allaient-elles nous être données ? Quell soutien l’Etat pourrait-il apporter à la société en ces temps de pandémie sans précédent ?
Les parlementaires ont principalement traité en urgence des sujets concernant les conséquences de la crise sanitaire et déposés le matin même de la session. Difficile donc de se faire une idée précise sur la pertinence des textes proposés.
Nous avons soutenu le projet de loi proposé par le Conseil d’Etat permettant d’attribuer à la Fondation d'aide aux entreprises (FAE) une ligne de crédit de 50 millions de francs afin de lui permettre de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises se trouvant en situation passagère de manque de...
Echo du Grand Conseil de la session des 27-28 février 2020 par Yves de Matteis, député
Cette session du Grand Conseil a été caractérisée par des débats d’une très bonne tenue, avec des avancées sur le front des droits humains allant d’Assange aux vote des étranger-e-s et des personnes en situation de handicap à la 5G, avec l’acceptation ou le renvoi en commission de plusieurs textes importants.
Retraite des Conseiller.e.s d’Etat : renvoi en commission
Après le projet de loi de l’Alternative visant à supprimer la retraite à vie des Conseiller.e.s d’Etat, le Conseil d’Etat en exercice a proposé sa propre proposition alternative, qui est principalement constituée par une retraite courte, dans la mesure où les Conseiller.e.s d’Etat qui ne sont plus en activité peuvent, selon ce texte, retrouver du travail relativement rapidement. Ce projet a été renvoyé en commission, qui devra plancher sur « une solution intelligente, consensuelle et qui permettra peut-être le retrait de cette initiative ». Le texte a été renvoyé en commission des...
Par Adrienne Sordet, députée
La rentrée 2020 fut mouvementée pour le groupe des Vert·e·s. Effectivement, plusieurs textes déposés ou soutenus par la députation n’ont pas réussi à atteindre des majorités. Par exemple, nous pouvons mentionner la M2468, motion qui demandait la promotion du principe de l’égalité de traitement entre femmes et hommes au sein des entreprises qui n’a pas été votée par la droite. Le chef de groupe Pierre Eckert a déclaré :
« Le parlement fédéral a voté une loi molle demandant un autocontrôle aux entreprises de plus de 100 employé.e.s. Il est inconséquent de se cacher derrière cette loi molle pour ne pas instaurer des contrôles plus systématiques sur le canton de Genève. »
Il en va de même pour la M2381 qui demandait de préserver la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG) des risques boursiers considérables liés aux investissements dans les énergies fossiles. Mathias Buschbeck prend la parole en tant que rapporteur de minorité :
« La...
Par Jean Rossiaud, député
C’est le MCG qui joue les arbitres au Grand Conseil pour l’adoption des budgets. L’an passé, il avait accepté tous les postes proposés par Ensemble à Gauche… et avait fait donc voter un budget « de gauche ». Cette année, il a préféré proposer à la droite d’accepter le paiement de l’annuité pour les fonctionnaires (que le Conseil d’Etat avait supprimé !), pour mieux refuser tous les postes proposés par celui-ci. C’est donc un budget de droite, irresponsable du point de vue des prestations à la population et inconscient de la crise climatique, qui a donc été accepté vendredi soir et que les Vert.e.s ont été contraint.e.s de refuser. Soumis à l’inconstance et l’incohérence politiques du MCG, ni le gouvernement ni le parlement n’ont été capables de proposer un cap. Il n’y a pas de pilote dans l’avion et nous continuons à foncer dans le mur avec une obstination morose ! Nous voulons une véritable réforme structurelle du budget et, en...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss