Accueil » Nos idées

Tribune libre

Tribune libre

La parole aux Vert-e-s!

vendredi, 12 juillet 2019 09:46

Pas de citoyen.ne.s de deuxième catégorie!

Par Didier Bonny, co-président des Verts Ville de Genève et candidat au Conseil National. Discours prononcé lors de l'arrivée de la Marche des fiertés aux Bastions le 6 juillet 2019 et disponible sur son blog.
Discours que j'ai prononcé en tant que co-président de la Fédération romande des associations LGBT à l'arrivée de la Marche des Fiertés au parc des Bastions le 6 juillet dans le cadre de la Geneva Pride 2019. Cette manifestation a connu un énorme succès avec, notamment, 35 000 personnes qui ont défilé, un record. Bravo à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que cet événement, qui n'était pas revenu à Genève depuis 2011, soit une réussite.
C’est un grand honneur, au nom de la Fédération romande des associations LGBT dont j’assure la co-présidence avec Maya Burkhalter, de prendre la parole pour clore les discours dans le cadre de cette Pride romande 2019.
L’année dernière, les associations romandes LGBT ont décidé de se fédérer afin que leur voix ait...
Par Valentin Dujoux,candidat au Conseil National. Texte paru dans son blog de la Tribune de Genève le 10 juillet 2019.
En Suisse, les SUV représentent près d’une voiture immatriculée sur deux. Entre moteurs hybrides et modèles surpuissants, ces nouveaux véhicules sont de plus en plus visibles en ville alors qu’ils représentent des dangers multiples. Taxer les voitures selon leur poids, parlons-en.
L'automobile, reflet de notre société
Il y a un siècle, les voitures commençaient à être produites en série, notamment à travers la conception de la Ford T. Dans les années 1950, la Coccinelle de Volkswagen, la Fiat 500 ou la Trabant faisaient leur apparition et ancraient durablement la voiture comme moyen de transport destiné aux loisirs et à la liberté.
Au début des années 2000, le low cost fait son entrée fracassante dans l’automobile avec la fameuse Dacia. La voiture est alors accessible à tou-te-s, même aux plus démuni-e-s qui se retrouvent ensuite enfermé-e-s dans un cercle vicieux, comprimé-e-s entre...
Par Pierre Gautier, responsable de campagne des élections fédérales 2019
Les Vert.e.s ont le vent en poupe. Les marches pour le climat et la grève des femmes de vendredi dernier montrent à quel point des thèmes défendus par les Verts depuis des décennies trouvent un large écho dans la population.
Est-ce une raison pour voir venir les élections fédérales du 20 octobre prochain sereinement, pour ne pas dire paresseusement, certain.e.s que nous y ferons un excellent résultat ?
La réponse est non ! En effet, les enjeux climatiques et d’égalité mais aussi la nécessité de mettre fin à la majorité PLR / UDC au Conseil national et de conserver nos deux sièges au Conseil des États, imposent l’engagement de toutes et tous dans la campagne. Sur les stands, mais aussi dans les débats, cafés-citoyens, conférences et surtout dans nos réseaux (associatifs, syndicaux, sportifs, amicaux, familiaux, etc.) Ce n’est que comme cela que nous pourrons imposer nos thèmes : climat,...
Par Didier Bonny, co-président des Verts Ville de Genève et candidat au Conseil national. Texte paru dans son blog de la TdG le 16 juin 2019. 
Les émissions de CO2 ont augmenté de 2% dans le monde en 2018, la hausse la plus forte observée depuis 2011. Cette mauvaise nouvelle est passée totalement inaperçue en Suisse la semaine dernière. Elle a été mise en avant dans un rapport sur l’énergie du…géant pétrolier BP. Ses conclusions vont dans le même sens que celles qui ont été faites en 2018 par l’agence internationale de l’énergie qui révélait que les émissions mondiales de CO2 liées à la production et à la combustion de toutes les énergies avaient progressé de 1,7%.
Cette augmentation record est due à une demande énergétique en progression de 2,9% en une année. Si 14,5% de cette augmentation a été couverte par des énergies renouvelables, ce qui est une bonne performance par rapport aux autres années, il n’en demeure pas moins que l’équilibre...
Par Delphine Klopfenstein Broggini, députée et candidate au Conseil national. Texte paru dans son blog du Temps le 2 juin 2019. 
La vague verte atteint toute l’Europe. Si le score de l’Allemagne, propulsant les Vert.e.s en deuxième place, était presque attendu, les résultats en France, en Irlande, en Finlande ou en Angleterre marquent un important tournant.
En Allemagne, les Vert.e.s sont le premier parti dans la plupart des grandes villes. Les Vert.e.s obtiennent ainsi le 33% des voix à Cologne, ou encore 31% à Münich, Francfort ou Hambourg, ou un plus « modeste » 28% à Berlin. Notons en outre le score historique de Freiburg en Brisgau (au nord-ouest de Bâle) avec 38% de vote vert. Pas si étonnant, considérant la ville de Freiburg comme un modèle en matière de quartiers durables. En effet, le quartier Vauban, construit dès 1996 sur les 40 hectares d’une ancienne caserne militaire, est un des plus grand écoquartier d’Europe, qui ne tolère les voitures que dans...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss