Accueil » Nos idées

Tribune libre

Tribune libre

La parole aux Vert-e-s!

mardi, 19 juin 2018 10:07

Cap sur 2020

Par Bénédicte Amsellen-Ossipow et Didier Bonny, co-président-e-s des Verts Ville de Genève
L’assemblée générale des Verts Ville de Genève nous a élu-e-s en tant que co-président-e de la section, mettant en pratique une des valeurs fondamentales que les Verts défendent: la réalisation de la parité à un poste décisionnel à travers un job sharing.
C’est un honneur, mais aussi une grande responsabilité, de succéder à Marjorie de Chastonay. Son enthousiasme et son énergie ont insufflé une dynamique positive à la section et nous l’en remercions vivement. Par ailleurs, nous pourrons compter sur un comité composé, à parité, de femmes et d’hommes engagé-e-s et compétent-e-s avec qui nous nous réjouissons de travailler.
Ces forces vives ne seront pas de trop pour poursuivre la mise en œuvre du programme de législature 2015 – 2020, en appui à notre magistrate, Esther Alder, et à nos élu-e-s. Il s’agira de maintenir le bel élan des élections cantonales...
Par Yvan Rochat, Conseiller administratif de Vernier et Président de l'association transfrontalière des communes riveraines de l'aéroport
La pétition nationale lancée par la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR) démarre maintenant et c’est ICI qu’on la signe !
Acte majeur concernant la politique aéronautique de la Suisse, cette pétition soutenue directement par 17 associations ou coalition d’associations issues des milieux environnementaux, citoyens, communaux et médicaux de tout le pays entends porter une voix critique sur le développement actuel de nos aéroports.
Adressée au Conseil fédéral et aux parlementaires fédéraux, ce texte pose les bases d’une politique aéroportuaire respectueuse de notre environnement et de notre qualité de vie en demandant de garantir un couvre-feu nocturne de 22:00 à 07:00 dans tous les aéroports suisses et en fixant de nouvelles valeurs-limites d’immission de bruit en se basant...
mardi, 05 juin 2018 13:37

Les JVGe font de nouvelles fleurs!

Par Sophie Desbiolles et Valentin Dujoux, Co-président-e-s des Jeunes Vert-e-s Genève
Lors de l’Assemblée Générale du 28 mai, les 17 membres présent-e-s nous on fait l’honneur de nous porter à la co-présidence des JVGe. Alisson Keller et Albert Barseghyan ont respectivement été élu-e-s responsables de l’administration et de terrain. Cette nouvelle organisation est le reflet d’une jeunesse dynamique qui évolue et s’organise pour répondre au mieux aux défis de ces prochains mois. 
Avec deux initiatives soumises en votation prochainement (Aliments équitables des Verts et Stop mitage des Jeunes Vert-e-s), notre groupe va occuper le terrain. C’est certain! Le rendez-vous populaire se concrétisera également lors des prochaines élections nationales et municipales. Ces moments sont autant d’occasion pour faire progresser les idées vertes dans l’arène politique, et les JVGe comptent bien y jouer un rôle actif.
Parce que oui, chacun-e peut faire bouger...
Par Jean Rossiaud
J'ai toujours trouvé important de lier l’engagement sur le plan local (la Monnaie du léman en particulier) et l’engagement sur le plan « global »… à force, les réseaux se connectent…
Au Forum social mondial  2018, en mars dernier,  à Salvador de Bahia (cf. interview dans Le Courrier), j'ai « milité », au sein du Conseil international du FSM,  pour que le mouvement altermondialiste rejoigne le mouvement de la Paix ; et notamment la Marche mondiale pour la Paix Jai Jagat.
Jai Jagat, ce sont des milliers de personnes engagées dans une marche non-violente « pour la Paix et la justice » qui partiront de New Dehli le 21 septembre 2019, puis de partout dans le monde, pour converger… sur Genève.
Elles arriveront le 21 septembre 2020 dans cette Genève qui est souvent perçue aux yeux de la Planète, comme la capitale de la promotion de la Paix, de la résolution et de la gestion des conflits, ainsi que de l’action humanitaire et pour les droits humains.
Suite...
CEP 2252 - RD 1220 - Rapport de la Commission d’enquête parlementaire instituée par la motion 2252, chargée de faire rapport au Grand Conseil sur les dysfonctionnements ayant conduit à la mort d’Adeline M. 
Intervention de M. Boris Calame, député des Verts, le 26 avril 2018.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Trois ans de travaux, des milliers de pages de documents consultés, pour une part extraites avec difficulté des archives de La Pâquerette, et d’autre part remises par les autorités ou encore par les personnes auditionnées.
Septante-six auditions plus d’une centaine de séance de commission et de sous-commission, de très nombreuses heures de lecture individuelles, des débats nourris et respectueux, plusieurs versions du projet de rapport, allant de rien, ou presque, à beaucoup trop pour, au final, arriver au rapport que nous discutons ce jour.
Des travaux confidentiels, avec des commissaires plus ou moins présents, intéressés ou encore impliqués. Pour les Verts, cela a été un engagement...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CCP 12-1262-9
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss