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La parole aux Vert-e-s!

Blog dans le journal Le Temps de Delphine Klolpfenstein Broggini, Conseillère nationale élue
Un aéroport atteignable à pied ou à vélo est l’expression même d’un aéroport urbain. C’est la définition aussi de l’aéroport de Genève, à proximité immédiate de nombreuses habitations, à Vernier, Meyrin, au Grand-Saconnex, à Versoix en passant par Genthod, Satigny ou Bellevue.
En 10 ans, l’aéroport de Genève a doublé sa capacité voyageur, accueillant aujourd’hui 18 millions de passager.ère.s par an. Ce rythme de croissance ne devrait pas décliner puisque les perspectives promettent 25 millions de passager.ère.s à l’horizon 2030, soit 650 vols par jour, autrement dit un avion qui atterrit ou décolle toutes les 90 secondes 18 heures sur 24. Si la plupart des vols exportent des passager.ères.s, les nuisances, elles, s’importent et explosent. La qualité de l’air s’est largement dégradée, le bruit, en pics réguliers, est devenu la norme et la valeur des...
Par Renaud Dupuis, membre du comité des Vert.e.s genevois.es
A Genève, la pénurie de logements dure depuis si longtemps...
La construction de logements doit répondre à un besoin d’intérêt général et le marché libre ne permet pas d’offrir ceux-ci pour toutes et tous. C’est pourquoi une régulation étatique s’impose.
La zone de développement datant de 1957 est un vecteur d’aménagement du territoire dont le but premier est la lutte contre la spéculation immobilière. Aujourd’hui, 80% des logements construits se situent dans cette zone, permettant à l’Etat d’intervenir pour réguler les prix, contrôler le type de construction, bâtir des logements sociaux et s’assurer du financement des équipements collectifs.
Cet outil efficace de régulation et de développement territorial a été maintenu et développé par les gouvernements successifs au-delà des clivages gauche-droite, et doit rester la norme tant que dure la pénurie. Cependant, les milieux...
Par Valentin Dujoux, co-président des Jeunes Vert-e-s Genève et candidat aux élections municipales en Ville de Genève. Texte paru dans son blog de la TdG, le 12 novembre 2019.
Ce vendredi, un comité référendaire a lancé son attaque d’un autre âge contre le congé paternité. Ces avancées sociétales, pourtant attendues ardemment par une majorité de la population, traînent donc à être mises en œuvre. Les combats rétrogrades de certain-e-s, parlons-en.
Un référendum contre le droit d’être père
En septembre dernier, le Conseil National validait un projet minimaliste : deux semaines de congé paternité. Alors qu’une solution de quatre semaines était proposée par une initiative populaire, ce contre-projet a été préféré justement parce qu’il était moins coûteux.
Aujourd’hui, c’est justement le coût de cette mesure minimaliste qu’une minorité dénonce. Issues de la droite déconnectée des réalités de la population, ces personnalités majoritairement de l'UDC (avec quelques membres du PLR et du PDC) et...
mardi, 12 novembre 2019 13:49

Oui à l'initiative sur l'aéroport

Par Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale élue
La croissance démesurée du trafic aérien et son impact sur notre région sont deux faits incontestables et, à présent, incontestés. Les chiffres sont clairs : le nombre de passagers a crû de 8 à 18 millions en 15 ans. L’impact de l’aéroport sur la santé de la population riveraine est déplorable et chiffré (30 millions sur les coûts de la santé et 21 décès en 2014). Le trafic aérien participe au réchauffement du climat. A lui seul, il provoque ¼ des émissions de CO2 du canton.
Le 24 novembre, nous avons la possibilité de donner un message clair : la croissance du trafic aérien n’est pas inéluctable, envoyer 25 millions en passagers en 2030 en l’air en 2030 ne constitue ni un progrès, ni une nécessité. Nous voulons que l’Etat tienne compte du caractère urbain de l’aéroport et recherche un équilibre entre son importance pour la vie économique, sociale et culturelle de la région...
mardi, 29 octobre 2019 16:12

Ne manquez pas le sprint final…!

Par Lisa Mazzone, candidate au Conseil des Etats
Ce dimanche 20 octobre restera dans les mémoires, en particulier à Genève. Nous devenons le premier parti du canton, et gagnons d’un coup deux sièges supplémentaires au Conseil national. Les Jeunes vert.e.s et leur score canon de 3.26% – du jamais vu pour une liste annexe! – nous permettent de frôler les 25% de suffrages obtenus. Le message est clair: les jeunes comptent sur les Vert.e.s pour donner un avenir à leur futur.
Après tant d’émotions, nous devons encore transformer l’essai pour le Conseil des Etats. Carlo Sommaruga et moi-même avons reçu un fort soutien populaire, dont nous mesurons les attentes. Pour autant, rien n’est gagné! Les cartes sont à nouveau mélangées pour le deuxième tour et ce n’est qu’en se mobilisant massivement que nous pourrons concrétiser ce réjouissant résultat du premier tour. C’est toutes et tous, ensemble, que nous y parviendrons, aux côtés de nos partenaires du...

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Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

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