Accueil » Nos idées

Tribune libre

Tribune libre

La parole aux Vert-e-s!

  Par Florian Irminger. Le tournant de la nouvelle constitution n’a pas encore frappé les esprits chargés de la protection de l’environnement à Genève. La nouvelle constitution donne en effet une double impulsion. D’abord, l’État doit de manière proactive développer son activité dans le cadre du développement durable. L’État doit ensuite lutter contre toute forme de pollution, en réaction donc à celle-ci. Vendredi14 mars, le taux de particules fines calculées dans l’air genevois a atteint les 80 PM10 (µg/m3). 50 est un seuil de tolérance et 75 le seuil d’alarme. La Mairie de Paris a annoncé dès jeudi 13 mars la gratuité des transports publics et dimanche 16 mars lePremier ministre de la République française a annoncé la limitation de la circulation automobile. C’est des mesures à court terme essentielles pour préserver la santé, tant que faire se peut.L’État est engagé dans la nouvelle constitution à mettre en...
Par François Lefort, député
Les actuels revêtements routiers à base de goudron sont polluants. L’abrasion et le lessivage des bitumes goudronneux relâchent des hydrocarbures polyaromatiques qui contaminent les cours d’eaux et les nappes phréatiques et ont un impact sur la biodiversité. Le transport de la matière première, la fabrication des bitumes conventionnels est aussi énergivore, sans oublier l’impact sur la santé des ouvriers lors de l’application du bitume.
Pour ces raisons plusieurs entreprises européennes du secteur pétrolier ont mené des recherches qui ont abouti à la production de revêtements routiers utilisant un liant végétal en substitution du bitume. Ces bitumes verts sont utilisés pour la construction et la réfection de routes, de places ou de pistes cyclables. Cette nouvelle technologie est disponible, les produits sont eux-mêmes disponibles et sont commercialisés pour des applications éprouvées, dans lesquelles ces matériaux ont...
vendredi, 07 mars 2014 17:00

Voiture: se débarrasser du poids mort!

Par Jean-Bernard Billeter   Henry Ford le signalait déjà il y a cent ans: "L'ennemi des véhicules autopropulsés, c'est l'excès de poids". Il ne voyait pas l'intérêt de gaspiller les matériaux et le carburant, d'imposer des efforts inutiles à la mécanique, il n'appréciait pas l'inélégance des solutions mal dimensionnées. "Le poids, c'est bon pour les rouleaux compresseurs", ajoutait-il.   Avec la crise climatique et les engagements internationaux sur la réduction des émissions de CO2, cette préoccupation redevient prioritaire. En effet, le poids est le principal facteur de consommation de carburant. Les fabricants le répètent d'ailleurs à l'envi et nous informent régulièrement des efforts consentis pour grappiller ici et là quelques kilos sur divers éléments de leurs modèles: coffres en matériaux composites, tôles en fibres de carbone, vitres amincies d'un millimètre grâce à verre securit innovant... Les fonds de...
La Ville de Genève est la commune du canton qui connaît le plus de quartiers précarisés[1]. Mais au-delà de la statistique, que sait-on vraiment de la précarité ? Quels sont les parcours de vie qui se cachent derrière les personnes concernées par ce fléau? Comment se sont-elles fait piéger par ce cercle vicieux qui fait suivre le manque au besoin et la détresse au manque ? Quelles sont surtout les ressources qui subsistent et qu’est-ce qui permettrait de les mettre en valeur pour remonter la pente ?
Pour répondre à ces questions, seuls les acteurs de terrain ont l’expérience nécessaire. C’est pour confronter ces expériences que la Ville de Genève organise les Assises de la précarité jeudi 17 et vendredi 18 octobre. De multiples participants s’y rencontreront, parmi lesquels des services du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (social, jeunesse, école, petite-enfance), l’Hospice Général, et les partenaires associatifs. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour...
mardi, 11 juin 2013 00:44

La densification reste possible

Par François Lefort, Député au Grand Conseil. L’association Stop Surdensification, émanation de Pic-Vert, soutenue par le MCG, l’UDC et plus curieusement par les Vert’libéraux, lance un référendum contre la loi 10 965, qui instaure des indices minimaux de densité dans les zones de développement 2, 3 et 4.
Pour les référendaires, c’est le diable sur la muraille, une surdensification inacceptable; pour la majorité du Parlement, une voie raisonnable pour optimiser la zone à bâtir, donc économiser le sol et construire plus rapidement plus de logements. Les référendaires brandissent le spectre du Genève de 600 000 habitants. Pour l’instant, c’est le Genève de 480 000 habitants qui a besoin des logements qui n’ont pas été planifiés ces trente dernières années, avec pour conséquence l’exil de près de 70 000 Suisses résidents légaux en France voisine selon les chiffres du consulat suisse de Lyon, sans compter les dizaines de milliers qui ont trouvé refuge en terre vaudoise ou...

Les Verts genevois ?

Écologiquement cohérents, socialement engagés, globalement solidaires.

Lire la suite

Recevoir la newsletter ?

Nous contacter ?

14, rue des Voisins
case postale 345 - 1211 Genève 4

Tél. +41 22 800 38 48
E-mail : info(at)verts-ge.ch
CH15 0839 0034 9879 1000 6
Parti écologiste genevois (Les Verts)
Formulaire email et plan d'accès

Rester connecté-e !

facebooktwitteryoutubeinstagramrss